CAMEROUN – RÉGION DE L’EST : LE PONT RIVIÈRE MAMA BIENTÔT ACHEVÉ

0
186

Welcome to Garoua, the economic hub of the northern region in Cameroon. With a population of approximately 361,000 inhabitants in 2022, Garoua is the country’s third-largest city, following Douala and Yaoundé. This bustling city offers a wealth of attractions and activities that will captivate your senses.

Ce 31 janvier 2024 marque la fin des travaux du pont sur la rivière “Mama” dans la région de l’Est Cameroun, a annoncé le chef de la délégation technique du ministère des Travaux Publics Benga François Xavier.

Le constat a été fait le 31 janvier 2024 au cours de la visite organisée du ministère des Travaux publics sur certains sites, avec pour but d’évaluer le niveau d’avancement des travaux.

ll s’agit d’un pont en structure métallique Acrow de 39,478 mètres linéaire et dont les travaux sont estimés à 300 184 614 FCFA TTC. Ces travaux sont financés par le Budget d’Investissement Public de 2022.

La fin annoncée de la construction des fondations constitue quasiment la dernière étape avant celle de la pose du tablier métallique.

De manière générale,  les travaux sont rendus à 90% et le démarrage de la pose des structures métalliques devrait permettre de finaliser les travaux dans les jours à venir. Les équipes de l’entreprise LST SARL en charge des travaux, sont à pied d’œuvre. Les éléments de ferraillage des chevêtres pour le coffrage des colonnes sont en phase d’achèvement, de même que les enrochements des blocs techniques qui sont réalisés à 90%,

ceci avant d’entamer les dalles de transition, cette intense activité vise à capitaliser la longue saison sèche en cours propice  pour l’avancement des travaux.

La livraison de ce pont va changer radicalement le quotidien des populations riveraines, car pour elles c’est la fin d’une période difficile qui est annoncé, comme le témoigne le chef du village Mama : “ce nouveau pont tel que nous le voyons, viendra booster l’activité économique, il permettra à deux véhicules de pouvoir se croiser au même moment ce qui n’est pas le cas avec l’actuel pont, mais nous voulons aussi la route » a-t-il précisé.

Notons que cet ouvrage va desservir les localités de  Dem, de Mama et de Kette dans le département de la Kadey, région de l’Est.

Selon le planning d’exécution, le chef de la délégation a annoncé la fin des tâches en cours et la réception de l’œuvre, à la fin du mois de mars 2024. L’entreprise responsable s’est dite sérieusement engagée à achever les travaux dans les délais annoncés au cours de la descente.

La réalisation de cet ouvrage vise à contribuer au désenclavement des zones rurales par la suppression des points potentiels de rupture de trafic, et davantage à améliorer et faciliter les conditions de déplacement des populations et des biens de la localité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici