Ce mercredi 21 février 2024 le Président de la République Paul Biya a signé le décret portant revalorisation du montant des allocations familiales.
Bonne nouvelle pour les travailleurs camerounais affiliés à la Caisse nationale de prévoyance sociale CNPS), ce mercredi 21 février le Président Paul Biya a signé le décret portant revalorisation du montant des allocations familiales servies aux travailleurs.
Selon l’article 1er du décret, le montant des allocations familiales servies aux travailleurs par le Caisse nationale de prévoyance Sociale et par le ministère des Finances est, à compter de la signature du décret, revalorisé à 4 500 francs CFA par enfant et par mois.
Ce décret du Chef de l’Etat abroge toutes les dispositions antérieures. C’est une excellente nouvelle pour les travailleurs dans un contexte marqué par la cherté de la vie et du récent réajustement des prix du carburant et des frais de transport.
Depuis l’annonce ce 21 février, cette nouvelle est accueillie de différentes manières selon que l’on est affilié à la CNPS ou non.
Pour certains, cette revalorisation est une excellente chose, quoique le montant soit “ insuffisant”.
“ Augmenter 4500 FCFA c’est bien mais c’est insuffisant, le Président aurait pu mettre même 10.000 FCFA, avec toutes les taxes et les prix des choses qui sont à la hausse” s’exprime Jean Joël DABA, un économiste.
Cependant d’autres camerounais pensent que ce décret présidentiel n’est qu’une distraction. “ Ce geste n’est pour moi qu’une distraction. Les camerounais ont de vrais problèmes. Au lieu d’augmenter 4500 pour les allocations, il ferait mieux d’augmenter plutôt le SMIC” déclare Mme Téclaire Djinou, commerçante.