CAMEROUN – SALUBRITÉ : YAOUNDÉ VA EN GUERRE CONTRE LES DÉCHETS

0
26

Le maire de Yaoundé, Luc Messi Atangana, a récemment annoncé une stratégie ambitieuse visant à résoudre de manière définitive le problème persistant de la gestion des déchets dans la ville.

Cette initiative fait suite à une crise continue en matière de gestion des déchets à Yaoundé, et le maire a souligné l’importance d’augmenter le nombre d’entreprises de collecte pour répondre de manière efficace aux besoins croissants de la population.

Luc Messi Atangana a insisté sur la nécessité de diversifier les opérateurs de collecte des ordures pour faire face à l’expansion constante de la ville et à l’augmentation de la population. Jusqu’à présent, une seule entreprise était chargée de la collecte des déchets, mais les capacités de cette entreprise ne sont plus suffisantes pour répondre efficacement aux besoins de nettoyage de la population.

Pour remédier à cette situation, la Communauté urbaine de Yaoundé (CUY) a lancé un appel d’offres international le 5 juin dernier. L’objectif est de diviser la ville en quatre lots, permettant ainsi à plusieurs entreprises de soumissionner et de se partager la tâche. Le coût total du projet s’élève à 61,8 milliards de FCFA, et il sera financé par le budget de la CUY pour l’exercice 2024 et les années suivantes.

En plus de cette initiative, Luc Messi Atangana a également dénoncé l’incivisme des habitants en matière de gestion des déchets, en pointant du doigt les pratiques de déversement sauvage dans les rues et chez les voisins. Il a souligné que la lutte contre l’insalubrité est une lutte permanente, car les déchets sont produits quotidiennement par la population.

Le maire espère que cette diversification des opérateurs permettra non seulement d’améliorer la couverture du service de collecte des déchets, mais aussi de réduire l’impact négatif d’une gestion insuffisante des ordures dans la ville.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici