CAMEROUN – SÉCURITÉ FRONTALIÈRE : RENCONTRE MIXTE CAMEROUN-NIGERIA

0

Les travaux de la commission mixte Cameroun- Nigéria se tiennent depuis hier 26 juin 2024 à Yaoundé sous l’égide de Leonardo Santos Simao représentant du secrétaire général des nations unies pour l’Afrique de l’ouest et du Sahel.

La frontière entre le Cameroun et le Nigeria s’étend sur 2 100 km, allant du lac Tchad à la péninsule de Bakassi. Après deux décennies de discussions, sa démarcation est presque terminée. Cette semaine, les 26 et 27 juin 2024, Yaoundé organise une session spéciale de la commission mixte Cameroun-Nigeria.

Jusqu’à présent, plus de 2 000 km de la frontière entre le Cameroun et le Nigeria ont été délimités et font l’objet d’un accord entre les deux pays. Cette réunion spéciale vise à évaluer l’avancement des travaux de démarcation et à discuter du soutien aux populations affectées.

A l’hôtel Hilton de Yaoundé, les délégations sont dirigées par les ministres camerounais Michel Zoah et nigérian Abdul Lateef Fagbemi. La session extraordinaire est présidée par Leonardo Santos Simao du Mozambique, qui représente le Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, voit en ces discussions la recherche d’une solution fraternelle.

La Commission mixte Nigeria-Cameroun existe depuis novembre 2001, mécanisme créé par le secrétaire général de l’ONU de l’époque, Kofi Annan, à la demande des présidents Paul Biya et Olusegun Obasanjo. Elle a pour rôle de faciliter la mise en œuvre pacifique de l’arrêt de la Cour internationale de Justice rendu le 10 octobre 2002 sur le différend entre le Cameroun et le Nigeria. Un différend sur la frontière terrestre et maritime et la péninsule de Bakassi. Une péninsule qui a été officiellement rétrocédée par le Nigeria au Cameroun en 2008.

La Commission mixte Nigeria-Cameroun, établie en novembre 2001 à l’initiative de Kofi Annan, alors secrétaire général de l’ONU, à la demande des présidents Paul Biya et Olusegun Obasanjo, vise à faciliter la mise en œuvre pacifique de l’arrêt rendu le 10 octobre 2002 par la Cour internationale de Justice concernant le différend territorial et maritime entre le Cameroun et le Nigeria, incluant la péninsule de Bakassi. Cette péninsule a été formellement rétrocédée par le Nigeria au Cameroun en 2008.

Article précédentCAMEROON – COVID VIRUS : THE COUNTRY STRENGTHENS BORDER CONTROLS
Article suivantGABON – CARTES D’IDENTITÉ: LE PAYS OPTE POUR LA GRATUITÉ

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici