CAMEROUN – SÉNAT : LE PROJET DE LOI SUR LES SUBVENTIONS DE LA PÊCHE VALIDÉ.

0
14

Les sénateurs ont adopté le projet de loi sur les subventions de pêche,défendu par le ministre du commerce luc magloire Mbarga Atangana.

Luc Magloire Mbarga Atangana a brillamment défendu le 6 juillet 2024 au Palais des Congrès le projet de loi permettant au Président de la République de ratifier le Protocole amendé de l’Accord de Marrakech établissant l’Organisation mondiale du Commerce (OMC). Ce projet inclut l’Accord du 17 juin 2022 sur les subventions à la pêche dans l’Annexe 1A de cet accord fondamental. La séance plénière, dirigée par Marcel Niat Njifenji, président du Sénat, a été dédiée à la discussion générale et a été conclue avec succès après son intervention.

L’accord en question vise à réguler les subventions spécifiques à la pêche maritime et aux activités connexes, en particulier en interdisant le soutien financier aux navires pratiquant la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN).

Pour le Cameroun, cet accord présente plusieurs avantages significatifs. Tout d’abord, il devrait contribuer à limiter l’impact des navires industriels étrangers qui exploitent les eaux territoriales camerounaises, en mettant fin aux subventions qui favorisent ces pratiques. Ensuite, le pays pourrait bénéficier de financements du fonds sur la pêche de l’OMC pour renforcer ses capacités de surveillance et de contrôle des activités de pêche dans ses eaux. De plus, ces fonds pourraient être utilisés pour améliorer la gestion durable de ses ressources halieutiques.

En résumé, cet accord représente une opportunité importante pour le Cameroun de protéger ses ressources maritimes et de renforcer sa gestion de la pêche pour un avenir plus durable et équitable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici