Niché sur les terres de Limbe, dans la région du Sud-Ouest du Cameroun, Bimbia est un lieu dont le nom résonne encore dans les annales de l’histoire du Cameroun et de l’Afrique tout entière.

Au 15e siècle, alors que l’esclavage était à son apogée, les Européens ont choisi cette terre pour établir une station négrière. Grâce à sa position stratégique ouverte sur les eaux de l’Atlantique, le site de Bimbia était l’endroit idéal pour la traite.
Pendant des siècles, ce site a été le théâtre d’une horreur inimaginable. Sur ce lieux, des millions de camerounais et d’africains ont vécu le martyre. Ils ont été arrachés à leur terre natale et entassés dans des bâtiments sombres construit sur ce site, ils étaient enchaînés les uns aux autres comme du bétail.

Bimbia, etait le carrefour ideal du commerce triangulaire entre le Sénégal et l’Angola. L’horreur vécu sur ce lieu a laissé un goût amère dans les mémoires. Ce lieu sera gravé a jamais dans l’histoire et la mémoire collective camerounaise et africaine.
Les ravages de cette période sombre de l’histoire ont laissé des cicatrices profondes, non seulement sur les terres de Bimbia, mais aussi dans les cœurs et les esprits de ceux qui ont été touchés par cette tragédie.

Aujourd’hui, les vestiges de cette barbarie demeurent visibles, témoignant silencieusement de l’horrible inhumanité qui s’est déroulée ici.
Découverts en 1987, ces vestiges sont enfouis dans la grande forêt du Sud ouest non loin de Limbé. Bimbia offre aux visiteurs une occasion de se confronter à l’histoire brutale du commerce transatlantique des esclaves.
Ces vestiges, bien que muets, crient la nécessité de se souvenir, de reconnaître et de confronter le passé, afin de construire un avenir fondé sur la justice, la compassion et le respect de la dignité humaine.

Bimbia demeure ainsi un lieu de mémoire et de réflexion, un rappel poignant des moments tristement sombres de l’Afrique, et de la résilience de l’esprit humain face à l’adversité.