CAMEROUN – TÉLÉCOMMUNICATION: CAMTEL REVERSE 4,6 MILLIARDS DE FCFA À L’ETAT

0

L’opérateur de télécommunications camerounais camtel a réalisé un exploit financier en affichant un bénéfice net de 11,1 milliards de FCFA pour le compte de l’année 2023, soit une hausse de 23 % par rapport à l’année précédente. Cette performance historique s’accompagne d’un versement de 4,6 milliards de FCFA de dividendes à l’État, une première depuis sa création.

Communiqué de l’assemblée générale de Camtel publiant les chiffres réalisés par la société

L’année 2023 s’est avérée fructueuse pour la Cameroon Telecommunications (Camtel). L’assemblée générale qui s’est réunie le 30 septembre dernier, a approuvé un bénéfice net de 11,1 milliards de Fcfa pour le compte de l’exercice clos au 31 décembre 2023. Ce montant est en hausse de 23% par rapport à 2022, et constitue également la performance la plus élevée de l’opérateur (7,3 milliards en 2020 ; 7,2 milliards en 2021 ;9,2 milliards en 2022). L’assemblée générale a décidé d’approuver le lundi 21 octobre 2024, la distribution de 4,6 milliards de FCFA au titre des dividendes à l’Etat, son unique actionnaire. Une première depuis sa création. L’assemblée générale a chaleureusement félicité le Conseil d’Administration, la Direction Générale, ainsi que l’ensemble du personnel de Camtel pour leur dévouement et leur efforts constants qui ont permis d’atteindre ces résultats exceptionnels avec pour la première depuis la création de l’entreprise, le versement des dividendes de 4,6 milliards à l’Etat actionnaire. peut-on lire dans le communiqué ayant sanctionné les travaux.

En dehors des dividendes, une dotation de 1,16 milliard de FCFA a été affectée à la réserve légale, tandis que près de 5,82 milliards de FCFA seront reportés en réserves pour soutenir les futurs investissements.

Les résultats de Camtel traduisent une amélioration significative de ses activités, avec un chiffre d’affaires ayant doublé en cinq ans, passant de 108,8 milliards de FCFA en 2018 à 207,4 milliards de FCFA en 2023, selon les données validées par le conseil d’administration et le commissaire aux comptes.

Investissements élevés mais qualité de service critiquée

Direction générale de Camtel à Yaoundé

Rappelons que ces performances « historiques » surviennent dans un contexte où, la qualité du réseau de télécommunications au Cameroun continue de poser des défis importants. Le pays connaît des problèmes récurrents de connectivité et de couverture. Pour l’année 2023, la Cameroon Telecommunications revendique des investissements de l’ordre de 117 milliards de Fcfa. Ce montant communiqué par la société à Minette Libom Li Likeng, ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel) n’est pas représentatif de la qualité de service fourni aux abonnés durant ladite période.

« Bien que CAMTEL ait annoncé d’importants investissements, les résultats sur le terrain restent insuffisants. La lenteur dans l’extension du réseau et la persistance des problèmes de qualité de service posent question quant à l’efficacité de ces investissements », a récemment indiqué la ministre Minette Libom Li Likeng

Judith Yah Sunday, directrice générale de Camtel

Sur l’année 2023, ce n’est pas moins d’une dizaine de ruptures de câble avouée qui a troublé la fourniture internet dont Camtel est le concessionnaire. On se rappelle que le 11 janvier 2023, l’opérateur admettait que son réseau subissait « quelques perturbations » consécutives à une coupure de fibre optique sur la partie terrestre du câble sous-marin SAT 3.

Camtel prévoit en 2024 de réduire de 6,4 % son budget d’investissement, à 109,5 milliards de FCFA.

Article précédentINONDATIONS AU MALI : 84 VICTIMES RECENSEES, LES PREVISIONS METEOROLOGIQUES RESTENT PREOCCUPANTES
Article suivantCÔTE D’IVOIRE- CLAP DE FIN IMMINENT POUR ÉRIC BAILLY

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici