Le fonds mondial pour la santé réduit le financement alloué pour la lutte contre le VIH/SIDA,la tuberculose et le paludisme pour la période 2023-2025.

Le financement accordé au Cameroun par le Fonds mondial pour la lutte contre le VIH/SIDA,la tuberculose et le paludisme pour la période 2023-2025 a été réduit passant de 80,94 milliards de FCFA à 31,47 milliards de FCFA. Cette décision fait suite au non-respect des engagements financiers du Cameroun et à des dépenses jugées inappropriées par le ministère de la santé publique.
Le fonds mondial demande le remboursement des utilisés de manière incorrecte et exige la soumission des rapports financiers de 2022 et 2023 .En cas de non conformité ,d’autres réductions de subventions sont envisagées,ce qui pourrait avoir un impact sur l’approvisionnement en médicaments essentiels.

Le ministre de la santé publique a expliqué dans un communiqué qu’il s’agit d’une subvention du fonds mondial pour l’acquisition de 239 congélateurs à la demande du laboratoire national de santé publique ( LNSP) et précise également que lesdits équipements ont été acquis par UNOPS et distribués directement par LNSP. Une commission d’enquête administrative destinée à faire la lumière a déjà été mise en place pour établir clairement les responsabilités au cas où des manquements seraient constatés