CAMEROUN – TRANSFUSION SANGUINE : BESOINS ANNUELS ESTIMÉS À 400 MILLES POCHES

0

Le manque criard dans la collecte de dons de sang, problème crucial au Cameroun était au centre des réflexions lors de la 4ème session du comité de pilotage du projet intitulé Fonds de Solidarité Projet Innovant Rapide(FSPI-R).

Lors de la 4ème session du comité de pilotage du projet intitulé Fonds de Solidarité Projet Innovant Rapide (FSPI-R), qui s’est tenue à Yaoundé le 24 juillet 2024, il a été constaté un déficit chronique dans la collecte de dons de sang. Le Projet FSPI-R a pour objectif de recenser les différents acteurs de la société civile, d’évaluer leur capacité en matière de gouvernance et d’efficacité, et de proposer des solutions pour remédier à ce manque significatif. L’objectif principal de cette réunion était d’adopter et de valider le rapport des consultants.

Dans ses orientations stratégiques pour 2023-2025, publiées le 30 septembre 2022, le CNTS s’engage à assurer, d’ici 2025, la sécurité, l’accessibilité et la disponibilité des produits sanguins pour couvrir au moins 60% des besoins. Pour atteindre cet objectif, le CNTS prévoit de développer une stratégie de recrutement pour atteindre 30% de donneurs bénévoles et non rémunérés d’ici fin 2025. Alors que le projet de construction et d’équipement du CNTS progresse, le principal défi reste la mise en place d’un système efficace de recrutement de donneurs au sein des communautés, nécessitant une structuration appropriée des organisations de la société civile spécialisées dans le don de sang.

Selon le Pr DORA MBANYA, Directeur Général du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS), l’objectif est de mieux comprendre les sociétés civiles intéressées par la santé et la transfusion sanguine, notamment en ce qui concerne le don de sang, sa promotion, et la santé en général. Le CNTS souhaite également obtenir une vue d’ensemble des banques de sang opérant dans le pays.

Article précédentSÉNÉGAL – UNESCO : LE PARC NATIONAL RETIRÉ DES SITES EN PÉRIL
Article suivantCAMEROUN – INDUSTRIE ALERTE ROUGE SUR LA FOURNITURE DE GAZ

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici