CAMEROUN- TRANSPORT: HAUSSE DES PRIX

0

L’information provient d’une réunion de concertation qui s’est tenue le 19 février 2024 à Yaoundé entre les syndicats et les associations du secteur, ainsi que le ministère du commerce. Lors de cette réunion, les représentants des syndicats et des associations ont eu l’occasion d’échanger avec le ministère du commerce sur les questions relatives aux tarifs de transport urbain, interurbain et périurbain.

Cette rencontre visait à discuter des préoccupations et des difficultés rencontrées dans le secteur du transport, et à rechercher des solutions appropriées avec le soutien du ministère du commerce. Il est à noter que cette réunion a été l’occasion pour les parties prenantes de faire remonter leurs doléances et de mettre en lumière les défis auxquels elles sont confrontées, dans le but de trouver des solutions adaptées.

En attente d’une formalisation par un arrêté du Premier Ministre, les nouveaux tarifs sont : 350 F pour le ramassage de jour, soit une augmentation de 50 F par rapport au tarif antécédent et 400 F pour le ramassage de nuit soit la même augmentation que de jour. Pour ce qui est du transport interurbain, la tarification est de 16F/km

Cette exigence de hausse des prix de transport émanant des transporteurs vise à compenser la hausse des prix à la pompe de 15% depuis le 3 février 2024.

Malgré les mesures envisagées telles que l’augmentation des salaires dans la fonction publique et la revalorisation du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), l’Institut national de la statistique (INS) prévoit un taux d’inflation de 7% pour l’année 2024, en raison de l’augmentation des prix des produits locaux et des incertitudes géopolitiques.

Face à cette énième hausse en l’espace de deux mois, les camerounais restent très déçus. Certains estiment que le gouvernement et les acteurs du secteur ne tiennent pas en compte la situation conjoncturelle actuelle. La frustration et la colère sont sur tous les visages.

Article précédentÉLIMINATOIRES J.O 2024: NCHOUT AJARA ABSENTE
Article suivantCAMEROUN : LE DERNIER MÉMOIRE DE MADELEINE JOHNSON

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici