La décision par l’Etat du Cameroun de suspendre le partenariat public-privé ( PPP) avec TOLL CAM ,entreprise chargée pour la construction de 14 péages, aboutit à 200 licenciements.
Le 2 février 2024, l’État du Cameroun a pris la décision unilatérale de suspendre le partenariat public-privé (PPP) signé avec Tollcam Partenariat pour la construction et l’exploitation de 14 postes de péage sur les principales routes du pays.Le contrat portait également sur le financement,la conception,la construction, l’équipement, l’exploitation et la maintenance des routes du pays.
Les discussions en cours ne laissent entrevoir aucune issue à court terme. En conséquence, la suspension du contrat de partenariat entraîne l’arrêt des paiements de loyer prévus par l’État à Tollcam, rendant impossible la rémunération des sous-traitants, dont Egis Road Operation Cameroun (ERO Cam).
Dans cette conjoncture, ERO Cam a été contrainte de procéder au licenciement de ses employés. Les démarches administratives nécessaires ont été initiées aujourd’hui, affectant près de 160 collaborateurs en plus des environ 40 employés dont les contrats étaient déjà arrivés à échéance. Au total, plus de 200 personnes auront été impactées par cette démobilisation du projet.
Egis, établi au Cameroun depuis 1979, exprime un vif regret face à cette situation. Il est important de souligner que les autres entités d’Egis opérant au Cameroun et en Afrique poursuivent leurs activités de manière habituelle.