À Yaoundé, le 29 juillet 2024, le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, a rencontré les chefs des stations lors d’une réunion afin de discuter du projet d’automatisation des stations de pesage.
Annoncé depuis 2011, le projet d’automatisation n’a été discuté à nouveau que ce lundi par le Ministre et les chefs des stations de pesage afin de trouver l’entreprise prestataire. Lors de cette rencontre, les intervenants ont examiné les problèmes rencontrés notamment les contestations des transporteurs, les difficultés d’approvisionnement en électricité, et le manque d’équipements d’exploitation et de protection. Une des conclusions du brainstorming est de créer un plan pour la dématérialisation progressive de toutes les opérations. L’entreprise qui sera sélectionnée pour ce projet n’est pas encore déterminée, car l’appel à manifestation d’intérêt a été lancé en avril dernier. Les stations de Mbankomo et de Nkankanzock, qui gèrent le trafic principal, ont été retenues pour la phase pilote.
Le ministère des Travaux publics a mandaté le Bureau d’Études Engineering System pour réaliser une étude en 2011. Bien que cette étude ait été relancée en 2016, elle reste inchangée depuis huit ans. En 2016, les données indiquaient 88 065 véhicules en surcharge et 22 795 citernes en surcharge, représentant 89,4%. Ce chiffre pour les camions a nettement augmenté par rapport aux 54 769 de 2009.
Il est à noter que le pesage routier génère annuellement environ 2 milliards de Fcfa pour le Trésor public.