CAMEROUN : VERS UNE RÉFORME LÉGISLATIVE POUR UNE PÊCHE DURABLE

0

Un projet de loi portant réglementation du secteur de la pêche et de l’aquaculture dans le pays a été déposé, vendredi dernier à l’assemblée nationale.

Bateau de pêche

Des changements sont annoncés dans quelques jours dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture au Cameroun, un texte de loi visant à lutter contre la pêche illicite a été présenté au cours d’une conférence tenu le 15 novembre sous la présidence de Cavaye Yeguié Djibril.

Le nouveau texte loi déposé au parlement progresse sur plusieurs articles. Il aborde spécifiquement l’aquaculture, une omission dans la loi de 1994. Une autre innovation majeure est que le projet de loi introduit un chapitre sur les « dispositions relatives à la répression des infractions en matière de pêche et d’aquaculture ».

De plus, le texte précise qu’il est prévu que « l’affrètement des navires étrangers exploitant les ressources halieutiques dans les eaux sous juridiction camerounaise doit être conforme aux dispositions du Code de la marine marchande de la Cemac ».

Pressions de l’UE et des Émirats arabes unis.

En janvier 2023, l’Union européenne avait interdit que les produits de la pêche au Cameroun entrent sur son territoire. Pour cause : la complaisance des autorités camerounaises envers la pêche illicite et l’immatriculation des navires battant pavillon camerounais. Recevant un « carton rouge » pour son manque de coopération dans la gestion responsable des ressources marines. Les Émirats arabes Unis quant à eux avaient interdit en février dernier à quelque bateaux camerounais l’accès à leurs ports. Pour cause : ne pas être classés par IACS (Association internationale des sociétés de classification) ou par la Société de classification des Émirats-Tasneef.

Le texte qui doit encore être évalué par le parlement, permettra au Cameroun de se détourner des ses sanctions, mais surtout promouvoir une pêche durable et un écosystème de biodiversité.

Article précédentOUGANDA : UN TIKTOKEUR CONDAMNÉ POUR INSULTE AU PRÉSIDENT
Article suivantCAF AWARDS 2024 – ANDRÉ ONANA SEUL CAMEROUNAIS EN LICE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici