En février 2025, Yaoundé, la capitale politique du Cameroun va abriter les Rencontres Economiques du Cameroun. C’est une plateforme économique regroupant 500 participants, notamment, les leaders économiques, décideurs publics et experts de renom.

L’évènement aura lieu du 26 au 27 février 2025. Il sera question d’échanger stratégiquement et de proposer des solutions concrètes pour relancer l’économie camerounaise.
« Notre action s’inscrit dans le droit d’influence positive avec pour seul objectif la prospérité de notre pays et de ses entreprises. Ces rencontres constituent la manifestation directe du nouveau dialogue entre les pouvoirs publics et le secteur privé », explique Célestin Tawamba via la plateforme officielle du Groupement des Entreprises du Cameroun.
Le président du GECAM soutient par ailleurs que de ces concertations découleront de « solutions urgentes à notre crise énergétique, notre déficit infrastructurel, la résorption de notre dette intérieure, l’épineux problème de financement des Petites et moyennes entreprises (PME), ainsi que l’import-substitution, l’érection de notre système fiscal en une véritable fiscalité de développement afin de faire du Cameroun le grenier agricole et le poumon industriel de l’Afrique. Ensemble, œuvrons à structurer une croissance plus forte et plus rapide ». A t’il signifié.
Notons que le Gecam en est à son deuxième événement depuis la fusion entre le Groupement inter patronal du Cameroun (Gicam) et Entreprises du Cameroun (Ecam); les deux organisations patronales les plus représentatives du secteur privé au Cameroun sont tombés d’accord pour fusionner en une seule entité.fusion,qui intervenait après la mise en place en 2019 d’une instance de concertation entre ces deux organisations dénommée « Coordination patronale ». Celle-ci s’étendait sur cinq domaines : la fiscalité, les questions macroéconomiques, les petites et moyennes entreprises (PME), le dialogue État-secteur privé et le dialogue employeurs-travailleurs.