Le Mali s’est qualifié pour les quarts de finale de Coupe d’Afrique des Nations en s’imposant contre le Burkina Faso voisin (2-1), ce mardi 30 janvier à Korhogo en Côte d’Ivoire.
Le Mali a pris les devants d’entrée dans ce derby sur un centre de Hamari Traoré. La tête d’Amadou Haidara a trouvé le poteau droit de Koffi avant de revenir dans les pieds de Tapsoba. Surpris, le défenseur a remis instinctivement le ballon à son portier sans maîtriser son geste et ouvert le score contre son camp (1-0, a la 3e minutes. Une entame délicate pour les Burkinabè, qui allaient devoir redoubler d’efforts pour ne pas voir la rencontre leur échapper rapidement.
D’autant plus que les quelques tentatives des Étalons ont manqué de tranchant pour inquiéter sérieusement le portier malien.
Les poulains d’Éric Chelle n’ont pas tardé à se procurer une nouvelle situation dangereuse, grâce à une bonne percée de Kamory Doumbia. La pépite du milieu de terrain malien a monopolisé trois joueurs avant de servir Adama Noss Traoré, qui a déclenché une frappe puissante à l’entrée de la surface sans cadrer (15e). Traoré lui a rendu la faveur quelques minutes plus tard en le servant à son tour devant le but, mais Doumbia a buté sur Koffi (23e) avant que le penalty soit signalé.
Le récital des Maliens s’est poursuivi dès leur retour sur la pelouse, à la seconde période avec Sinayoko qui a doublé la mise en trompant enfin Koffi d’un ballon entre les jambes (2-0, 47e). Les joueurs burkinabè, sans solution, semblaient déjà à terre.
Malgré la parfaite maîtrise du Mali dans cette rencontre, les Étalons ne se sont pas reposés. Ils sont restés combatifs jusqu’à la dernière seconde.
Cette victoire permet aux Aigles de donner une agréable suite à leur histoire. Depuis 2013, ils n’avaient plus atteint un tel niveau lors d’une compétition de la CAN. Ils affronteront la Côte d’Ivoire pour une place dans le dernier carré samedi 3 février 2024.