La Fédération ghanéenne de football (GFA) n’a pas perdu de temps. Quelques heures après l’élimination des Black Stars ce mardi 23 janvier, l’instance a annoncé le limogeage du sélectionneur Chris Hughton.
Après sa défaite initiale face au Cap-Vert (1-2), le 14 janvier, le Ghana s’est sabordé à deux reprises face à l’Egypte (2-2) le 18 janvier. contre le Mozambique, il s’est séparé sur un score de (2-2), avec de grossières erreurs défensives ce mardi 23.
Suite au dénouement du groupe C, les quadruples champions d’Afrique ont officiellement appris qu’ils n’ont plus aucune chance de faire partie des meilleurs 3es, qualifiés pour les 8es de finale.
Ce fiasco a donc entraîné le limogeage de Chris Hughton et tout son staff technique.
Notons que l’irlandais se trouvait déjà sur la sellette avant le début de la CAN. Il avait par ailleurs été vivement pris à partie par des supporters après la défaite contre le Cap-Vert.
Il a officié en tant que conseiller technique auprès d’Otto Addo, l’ancien sélectionneur des Black stars, durant la Coupe du monde 2022.
l’Irlandais avait été nommé sélectionneur en février 2023 à la faveur de la démission d’Otto Addo, après l’élimination des blacks stars au mondial.
Selon de nombreux supporters ghanéens, il n’a jamais su convaincre ses poulains depuis sa nomination. Chris Hughton s ‘en va sur un bilan de 4 défaites en 8 matchs pour 2 victoires et 2 nuls.
La fédération ghanéenne de football a annoncé ce mercredi dans un communiqué qu’elle va mettre en place dans les prochains jours des dispositions techniques pour encadrer les joueurs en attendant que soit nommé un autre sélectionneur.