Le Maroc s’est imposé face à la Zambie (1-0) lors de la dernière journée de la phase de poules de la CAN 2023. Cette victoire permet aux Lions de l’Atlas de terminer premiers de leur groupe et de se qualifier pour les huitièmes de finale.
Dans une ambiance électrique, les Marocains ont dominé la première période. Sofiane Boufal et Azzedine Ounahi ont été les principaux artisans de cette domination, mais les Lions de l’Atlas ont eu du mal à concrétiser leurs occasions.
Ce n’est qu’en fin de première période que le Maroc a ouvert le score. Hakim Ziyech, auteur d’une belle percée, a vu son tir repoussé par le gardien zambien. Le ballon est revenu dans les pieds de l’attaquant de Galatasaray, qui a marqué son premier but dans une CAN.
En seconde période, le Maroc a continué à dominer, mais la Zambie a eu une belle occasion de revenir au score. Le capitaine zambien, Enock Mwepu, a vu son tir repoussé par le gardien marocain.
En fin de match, la Zambie a poussé pour tenter de marquer, mais le score n’a pas bougé. Le Maroc s’impose donc 1-0 et termine premier de son groupe.
Cette victoire est une bonne nouvelle pour la Côte d’Ivoire. Les Éléphants, qui ont terminé troisièmes de leur groupe, sont repêchés parmi les meilleurs troisièmes de la compétition. Ils affronteront le Sénégal en huitièmes de finale.