CAN 2023 : LES ¼ DE FINALE SANS L’ÉGYPTE

0

Au bout du suspense et d’une interminable séance de tirs au but, la RD Congo a éliminé l’Égypte (1-1) en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, dimanche, à San-Pedro.

Ce 28 janvier a Sans-Pedro en Côte d’Ivoire, s’est jouée un match d’expérience contre l’endurance. L’Égypte et ses sept titres à la CAN, modèle de régularité dans la compétition, face à la RD Congo, équipe en pleine reconstruction, mais impressionnante par sa puissance physique.

Une rencontre indécise entre deux équipes sorties laborieusement des phases de poules, après avoir aligné chacune trois matches nuls.

Sans son attaquant vedette Mohamed Salah, blessé, ni son gardien titulaire, Mohamed El-Shenawy, lui aussi forfait pour le reste de la compétition, l’Égypte ne se présentait pas sous son meilleur jour. Un point de faille que les Léopards tentent d’exploiter dès la troisième minute de jeu en plaçant une attaque rapide, à travers  la frappe d’Elia qui finit au-dessus du poteau.

Les Pharaons réagissent rapidement et se crée la première occasion du match sur coup franc, seulement 8 minutes plus tard. Mais la tête de Hegazy frôle la transversale.  

Après un premier quart d’heure à subir, la RD Congo se décide à faire parler sa puissance physique. A la 36 minutes elle multiplie les incursions dans la surface égyptienne, et les coups francs mais sans aucune concrétisation. En face, l’Égypte tient bon, et s’en remet à son gardien. 

Alors que les Egyptiens se tournent vers l’arbitre pour contester une touche, Masuaku la joue vite et trouve Wissa parti seul. Son centre est contré, mais Elia conclut d’une tête plongeante à la 37e, et offre aux  Léopards leur premier but.

Pas le temps de savourer pour les Léopards, puisque dans la foulée, sur une offensive égyptienne, l’arbitre est alerté et consulte la VAR : Batubinsika a bien mis son bras dans la figure d’Hegazy dans un duel aérien. Penalty. Mostafa Mohamed convertit froidement en prenant Mpasi à contre pied a la 45e et égalise pour l’Égypte. Le score est a 1-1 partout a la fin de la première manche.

Probablement vexés, les Léopards reviennent des vestiaires déterminés, mais la tentative de Bakambu frôle le poteau à la 53e minute. A l’aire de jeu, ce sont les Pharaons qui reprennent le dessus, mais Mpasi sauve les siens face à Zizo (61e), puis rassure encore devant Attia (64e).

La fin de match devient plus intéressante, et les changements n’y changent rien. Tout est donné en 90 minutes, place a plus d’espérance dans les  prolongations.

Dès le début de la prolongation, Hamdy écope d’un carton pour une intervention très en retard sur Banza (96e). C’est le deuxième, et l’Égypte doit finir la rencontre en infériorité numérique. La RD Congo pense alors tenir sa chance et multiplie les offensives dans le camp égyptien. Mais les Pharaons, eux, jouent « à l’expérience”. Tout est bon pour étirer le match jusqu’aux tirs au but.

Et à ce niveau les joueurs ont tout donnés, pourtant il faut qu’il y ait un vainqueur et un vaincu. Pour se départager définitivement, il a fallu que les gardiens de buts sortent de leurs gants et dans ce duel, c’est la RD Congo qui s’en sort. Les Léopards valident leur billet pour les quarts de finale, où ils retrouveront samedi la Guinée.

Article précédentCAN 2023 : FIN DE PARCOURS POUR LE CAMEROUN
Article suivantCAN 2024 : LA GUINÉE CONAKRY FILE EN QUART DE FINALE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici