Les arbitres choisis pour officier les matchs à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) sont désormais connus. La Confédération Africaine de Football (CAF) a choisi 68, parmi eux, 6 femmes arbitres.
Pour cette édition de la CAN côte d’ivoire 2023, la répartition des arbitres par la Confédération Africaine de Football est là suivante : 26 arbitres principaux et 30 assistants qui vont officier sur le terrain et 12 arbitres pour la VAR (Assistance vidéo à l’arbitrage).
Parmi ces arbitres, on dénombre six femmes réparties dans les trois catégories. La première est la marocaine Karboubi Bouchra, qui officie en tant que juge central. Connu pour son impartialité et son sens du faire play, elle a été choisi par la FIFA en 2022 pour le mondial masculin.
Deux arbitres assistant dont la marocaine Fatiha Jermouni et la Camerounaise Carine Atezambong. Toutes les deux ayant officié lors de la récente CAN féminine. Leurs sens aigu de l’observation sont leur particularité.
L’arbitre rwandaise Salima Radia Mukansanga, l’une des premières femmes arbitres du continent a officié à la fois en coupe du monde de football masculin et féminin. Elle est choisie pour officier comme arbitre principal de la technologie de la ligne de but VAR lors de cette édition de la CAN 2023. À ses côtés deux autres, dont la togolaise Vicentia Amedomé et la sud africaine Akhona Makalima Zennith.