Les Lions de l’Atlas ont été éliminés par l’Afrique du Sud en huitièmes de finale 2- 0 ce 30 janvier 2024 à San Pedro . Les Marocains s’inclinent malgré une nette domination.
Les Marocains ont rapidement pris le contrôle du match et multiplié les offensives. Mais les Sud-Africains ont été les premiers à se procurer une occasion dangereuse, par Mokoena, qui a obligé Bounou à sortir le grand jeu (17e).
Juste avant la pause, Adli a eu l’opportunité de donner l’avantage au Maroc, mais il a manqué de lucidité dans le dernier geste à la 44e minutes.
Au retour des vestiaires, les Lions de l’Atlas ont continué à pousser, mais ils ont été punis par Makgopa, qui a inscrit son quatrième but de la compétition (0-1, 57e).
Les Marocains ont alors tout tenté pour égaliser, mais ils ont manqué de réalisme. Hakimi a même raté un penalty (85e).
En fin de match, Amrabat a été expulsé pour une faute sur Mokoena, qui a ensuite transformé un coup-franc sublime (0-2, 90e+5).
L’Afrique du Sud, qui retrouve les quarts de finale de la CAN après quatre ans d’absence, a réalisé une performance majuscule. Les Bafana Bafana affronteront le Cap vert le 3 février prochain pour la suite de la compétition.