CAN 2024 : TOPS ET FLOPS DU PREMIER TOUR

0

Le premier tour de la Coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire est terminé. De la qualification in extremis des Éléphants à l’épatant parcours de la Guinée équatoriale, en passant par le sérieux sénégalais et le spectacle exceptionnel délivré par les lions indomptables, c’est l’heure de faire le bilan.

Dans ce bilan du premier tour, force est au Sénégal champion d’Afrique en titre.  Aliou Cissé et ses hommes ont réalisé le seul parcours sans faute de ce premier tour avec trois matches, trois victoires.

Autre force, le Maroc. Demi-finaliste du dernier Mondial et logiquement désigné parmi les favoris de cette CAN, Les Lions de l’Atlas ont pris 7 points sur 9.

Faisons aussi mention des Lions indomptables dont le rugissement, bien que tardif, a ému tous les fans du football à la dernière minute. Dans un parcours plutôt chaotique, les poulains de Rigobert Song ont réussi à décrocher contre toutes attentes 5 points sur 9.

L’une des particularités de ce premier tour, c’est la surprise créée par les “ petites équipes”.

En premier lieu le Cap-Vert qui s’est offert la première place du groupe B. Les Requins Bleus ont battu le Ghana et le Mozambique et tenu la dragée haute à l’Egypte en obtenant un match nul.

Les Mourabitounes de la Mauritanie ont aussi fait sensation dans cette compétition en décrochant la première victoire de leur histoire dans une CAN et par la même occasion leur première qualification en huitièmes. Même chose pour la Namibie qui a remporté la première victoire de son histoire face à la Tunisie et la première place du groupe D, en huitièmes.

Ce premier tour était aussi une avalanche de buts et de spectacle.

On a vibré durant la première phase de la compétition. Seulement trois rencontres se sont achevées sur un 0-0. Les artificiers ont fait parler la poudre avec 89 buts marqués en 36 matches soit 2,47 buts/match en moyenne. Une première dans l’histoire de la CAN.

Aussi vrai qu’il ya eu de belles surprises, dans ce premier tour, aussi il y a eu de mauvaises.

Tout d’abord la Côte d’Ivoire qui se fait humilier. Alors qu’elle avait plutôt bien démarré sa CAN en l’emportant 2-0 face à la Guinée-Bissau. La Côte d’Ivoire a complètement loupé ses deux derniers matches et connu une humiliation totale face à la Guinée équatoriale.  Une déroute qui a coûté son poste au sélectionneur français Jean-Louis Gasset..

L’Algérie et Belmadi sont passés à côté de la plaque. Sortis au premier tour de la CAN 2022, éliminés sur le fil de la course à la Coupe du monde 2022, les Verts prennent à nouveau la porte après trois matches de cette CAN 2024. Djamel Belmadi, le bouillant sélectionneur, s’est surtout illustré en se querellant avec la presse. Il  a été tout simplement limogé.

La Tunisie, la grande inoffensive de cette phase de poule

Tout ce que la grande Tunisie a été capable d’offrir au public en l’espace de trois matches aura été un seul but. Le sélectionneur Jalel Kadri a remis sa démission après l’élimination de son équipe.

Le Ghana se saborde contre le Cap-Vert et se fait neutraliser par l’Égypte. Les Ghanéens ont craqué dans le money time face au modeste Mozambique. Sans surprise, le Ghana est éliminé et  l’entraîneur Chris Hughton remercié.

Notons que ce premier tour de la compétition a surtout eu  le mérite de faire exploser les talents. C’est le cas du  buteur équato-guinéen Emilio Nsue attaquant de 34 ans qui a inscrit les 9 buts de la Guinée Équatoriale durant ce premier tour. Il est en tête du classement des buteurs.

Autre talent confirmé, c’est l’incroyable Aliou Cissé.  Le technicien à la tête des Lions de la Teranga depuis 9 ans, a été désigné à l’issue de ce premier tour comme meilleur entraîneur par la Confédération Africaine de Football.

Pour finir le portier camerounais Fabrice Ondoua qui a hérité du surnom de Phoenix au soir de sa prestation contre la Gambie.

Ce premier tour de la CAN a tenu la promesse de grands spectacles pour des millions de spectateurs à travers le continent.

Les huitièmes de finale commencent ce samedi 28 janvier avec en match d’ouverture le Cameroun contre le Nigeria à Abidjan.

Article précédentCAN 2024 – CÔTE D’IVOIRE :  HERVÉ RENARD NE REVIENT PAS
Article suivantSPORT FOOTBALL : NCHOUT AJARA NJOYA QUITTE L’INTER MILAN

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici