Dans deux correspondances en date du 26 août 2024, la Fédération camerounaise de Football informe le ministère chargé des Sports et l’administrateur de l’Office Nationale des installations et infrastructures sportives, de la validation par la Confédération Africaine de Football du stade de Garoua pour la rencontre du 7 septembre prochain.
La Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) a proposé que le match Cameroun contre Namibie prévu le 7 septembre 2024 à 17h, se tienne au stade Roumdé Adjia de Garoua. La Confédération africaine de football (CAF) a validé cette option par courriel le 25 août. La Fédération namibienne de football a également donné son accord pour le changement du stade. Tout s’est décidé après l’inspection faite par la Caf, les 24 et 25 août 2024, des stades de Japoma, Ahmadou Ahidjo de Yaoundé et Roumdé Adjia de Garoua sur la base des images. C’est ce qui ressort des correspondances adressées par la Fécafoot à l’administrateur de l’Onies et au ministre des Sports.
À l’Office national des infrastructures sportives, la fédération demande la mise à disposition du stade Roumdé Adjia pour le match du 7 septembre. L’instance faîtière présidée par Samuel Eto’o sollicite le stade annexe de Roumdé Adjia pour les entraînements des lions indomptables les 03, 04 et 05 septembre.
Pour l’entraînement de la sélection nationale de Namibie, la Fécafoot sollicite la mise à disposition du stade annexe du Cenajes et s’engage à payer le prix. Suite à cette modification, la Fédération dit avoir effectué des ajustements nécessaires dans la convocation des joueurs et de l’encadrement ainsi que dans la réservation des lieux d’hébergement.
- Pourquoi le choix de Roumdé et non Ahmadou Ahidjo ?
La validation du stade de Garoua s’est faite dans la logique que la Fécafoot a présentée vendredi dernier lors de la rencontre convoquée par le ministre des Sports. Au terme de cette première réunion préparatoire aux matchs internationaux du Cameroun contre la Namibie du 7 septembre et contre le Zimbabwe du 10 septembre, le gouvernement a donné sa position sur le choix du stade. Le ministre des Sports a opté pour le stade Ahmadou Ahidjo. Face à l’indisponibilité du stade de Japoma sollicité par la fédération sans consulter le coach Marc Brys, la Fécafoot a proposé le stade de Garoua.
- Le clash des stades est – il définitivement terminé ?
Même si tout porte à croire que le conflit des stades qui oppose le ministère des sports ténu par Narcisse Mouelle Kombi, à la fédération camerounaise de football tenu par Samuel Eto’o, est presque terminé, il n’en demeure pas moins que l’on s’attende à un refus de la part du ministère. D’ailleurs à ce propos, le conseiller technique du Minsep Monsieur Cyrille Ntollo a dans une analyse commandée par son ministère évoqué la question de l’insuffisance financière, si jamais on venait à délocaliser la rencontre de Yaoundé. Selon cet expert, le ministère ne pourrait pas supporter une telle charge financière. A toute retenue, il serait prématuré de croire que ce clash entre FECAFOOT/Minsep soit définitivement terminé du moins en ce qui concerne le choix du stade qui abritera la rencontre entre le Cameroun et la Namibie.
- Roumdé pour la FECAFOOT, Ahmadou Ahidjo pour le Minsep, et pour l’ONIES ?
Dans ce clash de stade, il n’y a pas que la fédération et le Minsep qui soit aux prises. l’Office national des infrastructures sportives a également son mot à dire. En tant que gestionnaire des infrastructures sportives du pays, l’organe dont est chargé Antoine Joseph Bell, a la responsabilité de mettre à disposition des infrastructures qualifiés et techniquement préparés pour accueillir les rencontres d’envergures. A cet effet, notons que l’Office avait déjà fait une sortie pour présenter les insuffisances observées au niveau du stade japoma dont avait choisi la FECAFOOT pour la rencontre du 7 septembre prochain.
Il est donc attendu à raison de l’office une évaluation technique et qualitatif du stade de Roumdé avant sa mise à disposition si tel est bien entendu le choix idéal qui puisse garantir une excellente rencontre
Dans les prochains jours nous aurons certainement d’autres rebondissements sur cette affaire.