L’élève Krecoum Loevan Niels Samuel-Marie, de Côte d’Ivoire, a remporté le titre de champion du monde de dictée dans la catégorie primaire lors de la 33e édition de la finale internationale de dictée Paul Gérin-Lajoie (PGL) au Canada, le dimanche 19 mai 2024.

Il représente l’école Le P’TIT Royaume de Bonoumin à Cocody. En plus du titre, il a reçu une bourse d’études de 2000 dollars canadiens (plus d’un million FCFA) et un trophée. Après sa victoire, il a exprimé son ambition de devenir directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Après son retour à Abidjan, Krecoum Loevan Niels Samuel-Marie a été accueilli par une délégation du Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (MENA), dirigée par l’Inspecteur Général de l’Éducation Nationale, Faustin Koffi, représentant la Ministre Mariatou Koné.

Le concours international de dictée PGL, également connu sous le nom de « La Dictée P.G.L » de la Francophonie, est une compétition annuelle visant à promouvoir la langue française et la culture francophone. Organisée par la Fondation Paul Gérin-Lajoie, cette compétition vise à évaluer les compétences en orthographe et en culture française des participants.
Vainqueur à 10 ans, il fait la fierté de ses parents et de sa grande sœur, Maïlis, qui n’avait pu, elle, se qualifier pour les finales. C’est la fierté également pour la directrice de son école, Natasha Braud. « Je me sens émue, dans la joie. Nous avons cette joie aujourd’hui. On l’a même accueilli ce matin avec des fanfares, tout le personnel et les élèves aussi », dit-elle.