CEDEAO – PARLEMENT : MEMOUNATOU IBRAHIMA ÉLU PRÉSIDENTE

0
46

Le Parlement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a élu, pour la première fois, une femme à sa tête. Memounatou Ibrahima, originaire du Togo, a été élue présidente lors de la deuxième session extraordinaire de 2024 de la sixième législature du Parlement communautaire à Kano, dans l’État du nord-ouest du Nigeria.

Cette élection s’est déroulée conformément aux dispositions de l’acte additionnel du Parlement, qui prévoit une rotation alphabétique de la présidence.

Avant d’être élue présidente, Memounatou Ibrahima occupait le poste de troisième vice-présidente de la cinquième législature du Parlement de la CEDEAO. Elle y siégeait d’ailleurs depuis 2021. La nouvelle présidente succède ainsi au sénateur Barau Jubrin, chef de la délégation nigériane, élu premier vice-président lors de l’investiture de la sixième législature du Parlement de la CEDEAO le 4 avril 2024. Il a dû agir en tant que président par intérim pour éviter un vide de leadership au Parlement communautaire.

La présence de Memounatou Ibrahima à la tête du Parlement de la CEDEAO marque un moment historique pour la région, soulignant l’importance croissante de la représentation féminine dans les organes législatifs et politiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici