CEMAC –  DEVISE MONÉTAIRE : LA BEAC ANNONCE LE RETRAIT DES ANCIENS BILLETS

0

La Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) a annoncé le retrait progressif des anciens billets de banque. Selon une circulaire datée du 5 janvier dernier, la BEAC ne servira désormais que les billets de la gamme 2020 lors des prélèvements des banques et comptables publics.

Les billets de 5 000, 2 000, 1 000 et 500 de la gamme en cours depuis l’année 2002 seront progressivement détruits une fois encaissés par la BEAC. Cette mesure est entrée en vigueur le 2 janvier 2024.

La nouvelle gamme de billets de 500F, 1000F, 2000F, 5000F et 10 000 F, présentée à l’occasion de la célébration des 50 ans de la BEAC, sera mise en circulation en décembre prochain dans la communauté économique. Cette nouvelle gamme est décrite comme plus compacte, plus moderne et mieux sécurisée, consacrant le principe d’homogénéité des signes monétaires et l’intégration sous régionale.

Les billets actuels, injectés dans la circulation depuis 2002, devront disparaître le 15 décembre prochain au profit de la nouvelle gamme de billets. Le retrait du marché communautaire se fera progressivement selon le calendrier de la BEAC. Il est à noter que la BEAC est l’institut d’émission des six pays de la CEMAC, couvrant le Cameroun, le Congo, le Tchad, la République centrafricaine, le Gabon et la Guinée équatoriale.

Yolande Tsoumou

Validé par RC

Article précédentCAMEROUN – ÉLEVAGE : LE DR TAÏGA INAUGURE UNE USINE DE PRODUCTION D’ALIMENTS POUR ANIMAUX 
Article suivantAFRICA – IDA21 : NAIROBI WELCOMES THE PARTICIPANTS 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici