Le départ de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA), ne sera pas de si tôt, en effet le conseil de sécurité de l’Onu prolonge son séjour de 1 an en Centrafrique.
Les soldats de l`opération militaire EUFOR-RCA Union européenne et les soldats de maintien de la paix de l`ONU du Rwanda poursuivent leur patrouille dans la ville de Bangui
Mardi 9 et vendredi 12 décembre 2014. Bangui
Leur départ était pourtant prévu cette année, mais le conseil de sécurité en a décidé autrement à l’unanimité le 15 novembre dernier, prolongeant leur durée sur le sol centrafricain jusqu’au même mois en 2025.
Un nouveau mandat qui s’inscrit dans la continuité de celui de l’année dernière avec une particularité concernant le soutien aux élections locales pour pouvoir coller au processus électoral en cours dans le pays avec son élargissement aux scrutins présidentiel et législatifs de 2025 à 2026.
La résolution 2759 (2024) adoptée, présentée par la France, prévoit le maintien du plafond actuel de troupes de 14 400 militaires et 3 020 policiers, et conserve les tâches prioritaires de la Mission, telles que définies récemment dans la résolution 2709 (2023).
Le conseil qui s’est tenu en trois jours, s’articulent aussi autour de cinq tâches majeures, à savoir la protection des civils, l’appui à l’extension de l’autorité de l’Etat, l’appui au processus de paix, l’acheminement immédiat de l’aide humanitaire et la protection du personnel et des biens des Nations Unies a fait savoir Mme Marchal.
Créée en 2014 et forte de 14 400 militaires, la réputation des casques bleus est ternie en Centrafrique pour de fréquentes accusations d’abus ou d’exploitation sexuelle, avec des centaines de victimes selon des rapports de l’ONU. Malgré cela, les Nations unies n’ont pas réussi à faire cesser ces abus à priori perpétrés par ces militaires, au grand dam des Centrafricains.