Christian Happi, éminent chercheur camerounais, est une figure incontournable de la recherche médicale en Afrique. Directeur du Centre africain d’excellence pour la génomique des maladies infectieuses (ACEGID) au Nigeria, son parcours est marqué par des avancées majeures.

Né à Sangmélima le 1er juin 1968, il grandit avec le rêve de combattre le paludisme qui le frappe dès son jeune âge. Après des études en parasitologie moléculaire à l’Université de Yaoundé I, il se spécialise en génomique des maladies infectieuses, devenant une référence mondiale dans la lutte contre des virus comme le paludisme, Ebola, le coronavirus et le VIH.
En 2014, il confirme le premier cas d’Ebola au Nigeria, contribuant à contenir l’épidémie grâce à son expertise. Pionnier, il séquence en 48 heures le virus SARS-CoV-2 en Afrique, fournissant des bases essentielles pour la lutte contre la COVID-19. Innovateur, il développe des tests rapides pour Ebola et la fièvre de Lassa, et découvre deux nouveaux virus en 2015.
Ses contributions lui ont valu des distinctions prestigieuses, dont le prix africain de l’Organisation du génome humain en 2019. Comme lui, d’autres chercheurs camerounais brillent sur la scène internationale, notamment Jean-Paul Nzoungani, spécialiste de la biotechnologie agricole, Rose Leke, experte en immunologie et lutte contre le paludisme, Wilfred Mbacham, chercheur en génétique des maladies tropicales, Victor Anomah Ngu, pionnier dans le traitement du VIH/SIDA, et Eugène Sobngwi, reconnu pour ses travaux sur le diabète.
Le parcours inspirant de Christian Happi prouve qu’avec détermination, les rêves deviennent réalité.