CINÉMA / SÉNÉGAL : “DAHOMEY “ DE MATI DIOP REMPORTE L’OURS D’OR

0
25

Le documentaire « Dahomey » de la réalisatrice franco-sénégalaise Mati Diop a remporté l’Ours d’Or lors de la 74e Berlinale à Berlin le samedi 24 février. Ce documentaire aborde la restitution en novembre 2021 au Bénin de 26 œuvres pillées en 1892 par les troupes coloniales françaises.

Cette distinction représente le prix le plus prestigieux décerné lors de cette importante manifestation cinématographique allemande. La production avait déjà suscité l’enthousiasme de nombreuses critiques dès sa première projection à Berlin le dimanche précédent.

L’actrice mexicano-kényane Lupita Nyong’o, célèbre pour son rôle dans les films Black Panther 1 et 2, a présidé le jury de la compétition officielle de la Berlinale.

Quant au film de Mati Diop, oscillant entre fiction et documentaire, il retrace le périple des trésors royaux d’Abomey, dérobés durant la colonisation du Bénin et restitués par l’État français à leur pays d’origine.

Ancien royaume africain, le Dahomey correspond à l’actuel Bénin. Dans le cadre de l’initiative de restitution du patrimoine africain lancée par le président français Emmanuel Macron, le Bénin a récupéré 26 pièces d’arts sacrés qui avaient été pillées dans les palais royaux lors de l’invasion des troupes coloniales françaises en 1892.

En novembre 2021, ces vingt-six trésors royaux du Dahomey ont quitté Paris pour être rapatriés vers leur terre d’origine, le Bénin.

‘’En tant que Franco-Sénégalaise, cinéaste afrodescendante, j’ai choisi d’être de ceux qui refusent d’oublier, qui refusent l’amnésie comme méthode”, a mentionné Mati Diop en recevant son prix.

Je suis solidaire des Sénégalais qui se battent pour la démocratie et la justice”, a-t-elle poursuivie, avant d’afficher également sa “solidarité avec la Palestine”, selon plusieurs sources médiatiques.

C’est le deuxième film africain à décrocher l’Ours d’or, succédant ainsi à « U-Carmen e-Khayelitsha » du Sud-Africain Mark Dornford-May, récompensé en 2005.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici