CONGO BRAZZAVILLE – LE PREMIER MINISTRE INTERDIT LES VOYAGES DES MINISTRES À L’ÉTRANGER

0

Dans une circulaire signee le 14 Octobre 2024, le Premier ministre congolais a annoncé que les missions à l’étranger pour les membres du gouvernement, autorités civiles, parlementaires, hauts cadres de l’administration, à l’exception du chef de l’Etat, sont suspendues jusqu’en fin d’année .

Circulaire du Premier ministre interdisant les voyages des ministres a l’étranger

Une conjoncture difficile et des défis financiers à relever

Anatole Collinet Makosso, premier ministre congolais, a publié une circulaire interdisant aux autorités gouvernementales, autorités civiles, parlementaires, hauts cadres de l’administration, à l’exception du chef de l’État, toute mission à l’étranger jusqu’à la fin de l’année en cours. «Les missions à l’étranger des membres du gouvernement, des hauts fonctionnaires et autres agents de l’Etat, financées par le budget de l’État, sont suspendues jusqu’à la fin de l’année 2024, à l’exception de celles impliquant le président de la République », peut-on lire dans le document du chef du gouvernement.

Premier ministre congolais Collinet Makosso

La circulaire du Premier ministre, prise en conformité avec l’instruction du chef de l’État Denis Sassou Nguesso en Conseil des ministres, précise que les seules participations en visioconférence seront privilégiées durant cette période. Une décision qui intervient dans un contexte de conjoncture difficile marquée par d’innombrables défis que doit relever le pays.

Préserver la trésorerie du pays

Lors du Conseil des ministres le lundi 7 octobre , le gouvernement relevait que « la situation de la trésorerie est plutôt tendue, se caractérisant par une gestion complexe des arriérés intérieurs et extérieurs avec une accumulation d’arriérés intérieurs et extérieurs, notamment ceux liés à la dette de marché des titres de la CEMAC».

Dans cette optique, le Conseil des ministres préconisait, entre autres mesures, de «rationaliser les dépenses publiques, celles-ci devant en priorité être dirigées vers les secteurs stratégiques tels que les infrastructures, l’éducation, la santé, et l’emploi des jeunes».

Le Premier ministre en compagnie de quelques membres du gouvernement

Au lendemain de la diffusion de cette circulaire du chef du gouvernement, le Président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba, à l’ouverture de la session budgétaire qui s’achève le 23 décembre prochain, n’a pas manqué de souligner que le pays fait face à des tensions financières. Celles-ci entraînent des retards dans le paiement des salaires des fonctionnaires et agents publics, des pensions-retraites, des bourses aux étudiants, et autres divers traitements. Un chapelet de difficultés auxquel s’ajoute des pénuries de carburant, d’eau potable, d’électricité ainsi que des difficultés dans la collecte et le ramassage des ordures ménagères notamment à Brazzaville.

La décision du Premier ministre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme national des titres publics, une initiative permettant au pays de rééchelonner sa dette de marché sur une période de 10 ans. Ce programme vise à créer des marges de manœuvre budgétaire et à générer de la liquidité, afin de renforcer les finances publiques et de soutenir le financement des projets de développement.

Article précédentPALUDISME : L’ÉGYPTE DECLARE EXEMPTE DE LA MALADIE PAR L’OMS
Article suivantÉCRANS NOIRS 2024 – L’IA REDÉFINI LE CINÉMA AFRICAIN

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici