COOPÉRATION – INTERNATIONALE : LE CAMEROUN DEMANDE À REJOINDRE LES BRICS

0

Le Cameroun aurait, officiellement formulé une demande d’adhésion aux BRICS selon nos confrères d’Actu Cameroun . Cette organisation regroupe initialement le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et s’est élargie pour inclure neuf pays, notamment l’Iran, l’Arabie Saoudite, l’Éthiopie, les Émirats Arabes Unis et l’Égypte en 2024.

Les neuf pays des BRICS représentent près de la moitié de la population mondiale et 27 % du produit intérieur brut mondial en valeur nominale, par rapport à 44 % pour les pays du G7. Au sein des BRICS, une institution financière internationale appelée la Nouvelle Banque de développement (NDB BRICS) a été créée pour favoriser une plus grande coopération financière et de développement entre les pays émergents. Cette banque, dont le siège est à Shanghai en Chine, a pour objectif de financer des projets d’infrastructure et de créer une « réserve d’arrangement de devises » d’une valeur de 100 milliards de dollars pour aider les pays membres à contrer les chocs financiers futurs.

La Banque prévoit également de fournir une assistance à d’autres pays souffrant d’instabilité économique à la suite de changements dans la politique monétaire américaine. Les prêts de cette banque devaient commencer en 2016, avec un capital initial total de 100 milliards de dollars, dont la Chine fournirait 41 milliards, et le Brésil, la Russie et l’Inde fourniraient chacun 18 milliards de dollars, tandis que l’Afrique du Sud devrait contribuer 5 milliards de dollars. Il est également noté que le capital de cette banque ne peut pas descendre en dessous de 55 %.

Pour rappel, Les BRICS sont un groupe géopolitique regroupant dix pays du « Sud global », notamment des grands émergents (Brésil, Chine, Inde), des puissances régionales (Afrique du Sud, Égypte, Iran, Russie), des pétromonarchies (Arabie saoudite, Émirats arabes unis) ou des pays précaires à forte croissance économique (Éthiopie).

Article précédentCAMEROUN – TRADITION :  LE FESTIVAL NJA’ NJA’ M’NDZANG SE PRÉPARE
Article suivantSOMMET AFRICAIN CONTRE LE TERRORISME : BOLA TINUBU APPELLE À UNE FORCE RÉGIONAL ANTITERRORISTE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici