COOPÉRATION : LE NIGER, LE BURKINA FASO ET LE MALI, QUITTENT LA CEDEAO

0

Le Burkina, le Mali et le Niger ont annoncé dans un communiqué officiel conjoint leur retrait de la CEDEAO avec effet immédiat ce dimanche 28 janvier 2024, à travers leurs télévisions nationales respectives.

Dans ce communiqué, les trois pays ont évoqué comme raisons de leur retrait de la CEDEAO, l’éloignement des idéaux de départ, des sanctions injustes contre leurs peuples, le manque d’appui dans la lutte contre le terrorisme, et l’assujettissement à des puissances étrangères.

Le communiqué commun est signé par le Président malien Assimi Goïta, le Burkinabé Ibrahim Traoré et le Nigérien Abdourahamane Tiani.

Avant d’être concrétisé ce dimanche 28, ce retrait avait été annoncé lors du dernier sommet de la Communauté Économique Des États de l’Afrique de l’Ouest qui s’est tenu à Abuja au Nigeria, en décembre 2023. Les diplomates du Mali et du Burkina Faso qui étaient venus discuter dans les couloirs avec les autorités et les responsables de la Cédéao (bien que leurs pays soient suspendus) avaient porté ce message auprès de l’exécutif de l’organisation.

En cette date, la CEDEAO n’avait pas accordé de crédit à ce message. Au contraire, elle avait mis en avant le fait que ces pays ne tiendraient pas en dehors de l’organisation au regard des aides et subventions à eux apportés.

Article précédentCAN 2024 : LA GUINÉE CONAKRY FILE EN QUART DE FINALE
Article suivantAFFAIRE BOPDA : LA MINISTRE APPELLE LES VICTIMES À PARLER

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici