L’Indonésie adhère au Brics. Le pays rejoint le bloc économique et géopolitique en pleine expansion.Son adhésion a été officiellement annoncée mardi 7 janvier dernier par le Brésil qui assure la présidence tournante de l’organisation depuis 2009. Le pays devient le dixième pays à rejoindre le bloc formé à la base par le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud.
En effet, l’Indonésie considère son adhésion aux BRICS comme une étape stratégique pour renforcer la coopération avec d’autres pays en développement. Le pays par la voix de son président prabawo subianto se dit prêt « à travailler de concert avec tous les membres des BRICS et avec les autres partis pour créer un monde juste, pacifique et prospère ».
Par ailleurs, cette entrée reflète le rôle croissant et actif de l’Indonésie dans les questions mondiales, ainsi que son engagement à contribuer à la création d’un ordre mondial plus inclusif et équitable.
La candidature de l’Indonésie avait été approuvée lors d’un sommet des Brics en 2023, à Johannesburg, en Afrique du Sud. Le pays devient le 10 ème membre du bloc. Créé en 2009, ce bloc est de plus en plus considéré comme un contrepoids à l’Occident. L’Afrique du Sud l’a rejoint en 2010, suivie plus récemment de pays comme l’Iran, l’Égypte, l’Éthiopie ou les Émirats arabes unisbou encore d’autres nations d’Asie du Sud-Est comme la Malaisie, le Viêt Nam et la Thaïlande. dernier.
Les BRICS représentent actuellement 40 % de la population mondiale et 35 % du PIB mondial, ce qui en fait un acteur important sur la scène géopolitique. Le nombre de ses membres continue d’augmenter, avec de nouvelles nations qui se sont jointes à eux en tant que pays partenaires depuis octobre 2023.