COOPÉRATION MILITAIRE : NIAMEY ROMPT AVEC WASHINGTON

0
35

Le gouvernement nigérien a annulé de manière immédiate l’accord de coopération militaire avec les États-Unis ce dimanche 17 mars, déclarant que la présence américaine sur son territoire était « illégale ».

La délégation américaine, dirigée par le secrétaire d’État adjoint aux Affaires africaines, Molly Phee, a décidé de prolonger son séjour jusqu’à dimanche, sans toutefois parvenir à obtenir une audience avec le chef de l’État Abdourahamane Tiani.

Le porte-parole du gouvernement, le colonel Amadou Abdramane, a expliqué dans un communiqué diffusé dimanche soir à la télévision nationale les raisons pour lesquelles l’émissaire de Joe Biden n’a pas été reçu. Il a déclaré que « l’arrivée de la délégation américaine n’a pas respecté les usages diplomatiques ».

Depuis la destitution du président Mohamed Bazoum, Washington avait suspendu sa coopération avec le Niger. Cependant, en début de 2024, le gouvernement américain a tenté de renégocier cet accord avant de se heurter à un premier refus. Plus tard dans le mois de mars, le secrétaire d’État adjoint aux Affaires africaines, Molly Phee, a essayé à nouveau de rencontrer le gouvernement nigérien, sans succès.

Selon Niamey, l’accord américain est considéré comme « injuste » et a été « imposé unilatéralement » par les États-Unis via une « simple note verbale » en date du 6 juillet 2012.

Le Général Abdouraman Tiani a déclaré ce dimanche soir que la méthode utilisée par les États-Unis était méprisante et insultante. Il a affirmé : « Nous ne négocierons rien, encore moins nous associerons à des personnes qui nous regardent de haut. Notre Nation est forte et elle ira au bout de sa vision, même sans l’appui des autres. Voilà pourquoi nous disons NON à cet accord unilatéral qui cherche uniquement à nous déposséder. »

Les États-Unis auront jusqu’à la fin mars pour désengager et rapatrier les quelque 1 100 soldats américains actuellement au Niger, engagés dans la lutte anti-jihadiste.

Il est à noter que Washington n’a pas encore fait de déclaration sur la question depuis la déclaration du Général Abdouraman Tiani.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici