CÔTE D’IVOIRE / ÉLECTRICITÉ – LE COÛT AUGMENTE DE 10%

0

Ce 1er janvier 2024, le prix du kilowatt d’électricité est passé de 79 fcfa à 87 fcfa en Côte d’Ivoire. Cette décision a été prise le 27 décembre dernier par le gouvernement en vue de sauvegarder le secteur de l’énergie. 

A seulement une dizaine de jours de la Coupe d’Afrique des Nations, Le Ministère de l’Énergie a procédé à la révision du coût de l’électricité, pour l’ensemble des consommateurs ivoiriens ( ménages et entreprises). Cette mesure touche environ 8 millions d’abonnés.

C’est la deuxième fois en six mois qu’il connaît une hausse dans le pays, la dernière augmentation datant du 1er juillet 2023. Il s’agissait en ce moment d’une hausse sectorielle de 9,6 % pour les compteurs de 15 ampères et plus.

Les autorités avaient dès lors expliqué que la décision aiderait à sauvegarder ce secteur dont l’équilibre financier devient de plus en plus instable  et incertain.

D’après le Ministre du Commerce, Souleymane Diarrassouba, cette mesure vise à corriger un déficit.

“ Sans cette hausse,  la disponibilité de l’électricité dans les prochaines semaines sera quasiment impossible”. a-t-il ajouté.

Lors d’une rencontre avec le secteur privé et les associations de protection des consommateurs, le 26 décembre 2023,  Mr Sidibé Noumory, Directeur Général de Côte d’Ivoire Énergies, a expliqué qu’il existe un déficit de 10 francs CFA entre le prix de production du kilowattheure (89 FCFA) et son prix de vente (79 FCFA).

“ Ce gap constitue une perte considérable dans la vente d’électricité. Il est normal que le gouvernement veuille équilibrer les choses” dit-il.

Le désaccord de la population face à cette annonce s’est fait immédiatement.

Pour le Président de la Confédération des Organisations des consommateurs de Côte d’Ivoire, “cette hausse entraîne certaines inquiétudes vis-à-vis du panier de la ménagère”.

Pour adoucir la colère des consommateurs, le Ministre Diarrassouba a indiqué que la hausse du prix de l’électricité n’est pas spécifique à la Côte d’Ivoire seule et ajoute que plusieurs facteurs justifient cette situation.

Enfin, Il cité une augmentation de 22 % au Sénégal, 35 à 66 % au Ghana, 35 % au Cameroun ou encore 41 % en Afrique du Sud.

D’autres parts, il encourage les usagers à faire preuve d’économie et de lutte anti-gaspillage dans leur pratique quotidienne.

Article précédentNECROLOGIE / FECAFOOT : ALBERT ETOTOKE N’EST PLUS.
Article suivantPAUL BIYA’S MESSAGE TO THE NATION: GLADLY WELCOMED IN THE SOUTH WEST REGION

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici