Les volumes de cacao arrivant dans les ports de Côte d’Ivoire devraient chuter de 28,5% sur un an au cours des trois premiers mois de la saison 2023/2024 en raison de conditions météorologiques irrégulières, selon les producteurs de cacao, exportateurs et compteurs de dosettes.
Le premier producteur mondial du principal ingrédient du chocolat a lancé sa nouvelle saison de récolte, qui devrait être récoltée entre Octobre et Mars.
Cinq exportateurs de cacao, trois comptoirs de gousses et une douzaine d’agriculteurs de la région de la ceinture cacaoyère ont attribué le ralentissement des arrivées de haricots à la baisse de la production attendue des fermes en raison de fortes pluies tardives.
Les cultures nécessitent des précipitations régulières accompagnées de périodes d’ensoleillement. Cependant, la région ouest-africaine, qui comprend la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Nigeria et le Cameroun, les principaux producteurs de cacao et qui représentent ensemble environ 70% de l’approvisionnement mondial, connaît de mauvaises conditions de croissance.
Dans plusieurs fermes en Côte d’Ivoire, les minuscules fleurs qui se transforment en gousses après 22 semaines n’ont pas survécu aux fortes pluies. Les coquilles ont jauni prématurément sur les arbres, tandis que les gousses déjà développées ont été attaquées par la pourriture brune, une maladie fongique des cabosses de cacao.
Pour la saison 2022/2023, la production était d’environ 1,259 million de tonnes d’octobre à décembre.
Les analystes craignent que le phénomène météorologique El Niño continue d’affecter la production au cours de la saison 2023/24.