CÔTE D’IVOIRE: LE VOTE UNE OBLIGATION POUR LES PRÉSIDENTIELLES 2025 ?

0

À peine un an avant l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, Ibrahime COULIBALY-KUIBIERT, président de la CEI (Commission Électorale Indépendante), envisage de rendre obligatoire l’inscription sur les listes électorales.

Pour améliorer le taux de participation aux scrutins, le président de la Commission électorale indépendante (CEI) ivoirienne recommande de rendre l’inscription sur les listes électorales « obligatoire ». Il a exposé cette idée le 30 juillet lors d’une conférence à l’École de gendarmerie d’Abidjan. Bien que l’élection présidentielle soit programmée pour octobre 2025, le président de la CEI ne peut accepter que 35 % des personnes en âge de voter, soit 4,5 millions sur 12,5 millions, ne soient pas encore inscrites sur les listes électorales. Il a noté que, contrairement à d’autres pays, une fois inscrits sur les listes électorales, les électeurs auront la liberté de voter ou non. L’autorité a également indiqué que la mise à jour des listes électorales se fera entre mi-septembre et mi-octobre 2024.

Dans le cadre de la mobilisation actuelle, qui n’impose pas d’obligation, les dirigeants des partis politiques sont appelés à encourager leurs partisans à s’inscrire pour la première fois ou à mettre à jour leurs informations personnelles. Bien que certains observateurs critiquent le calendrier de révision des listes comme trop court, Ibrahime COULIBALY-KUIBIERT, explique avec des chiffres : en inscrivant en moyenne 11 personnes par bureau de vote chaque jour pendant les 28 jours de l’opération, les 4,5 millions de citoyens visés seront enregistrés. Il souligne aussi que la confiance dans la CEI doit être totale, la loi étant « crédible » et la Commission reflétant les principales forces de la Nation, dont cinq partis politiques.

Article précédentCAMEROUN -CAMPAGNE SANS SIDA : 22 IÈME ÉDITION LANCÉE.
Article suivantÎLE MAURICE : PÉNURIE D’ŒUFS SUR LE MARCHÉ

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici