COUPE DU MONDE DE RUGBY : L’AFRIQUE DU SUD ÉLIMINE LA FRANCE ET PASSE POUR LE DERNIER CARRÉ

0

C’est fini pour les bleus. Au bout d’un match époustouflant, le XV de France s’est incliné face à L’Afrique du Sud ce, Dimanche 15 Octobre, en quarts de finale de la Coupe du monde de rugby. Les Springboks rejoignent à nouveau les demi-finales et affronteront le CV de la Rose d’Angleterre le 21 Octobre.

Rien de moins qu’une finale anticipée. Les triples vainqueurs de la compétition se sont offert le XV de France sur une petite marge (29-28) après un choc d’anthologie pour se propulser à la conquête du sacre mondial.

Les Bleus ont cherché à assommer les tenants du titre dès les premières secondes, lancés par Jalibert profitant d’un rebond favorable à travers la ligne sud-africaine avant de transmettre à Dupont qui a failli trouver Bielle-Biarrey dans la diagonale, subitement à aplatir (2e). Les Français se sont immédiatement remis

 à l’assaut grâce à un magnifique ballon porté qui a fini dans les paumes de Cyril Baille en bout de ligne pour le premier essai de la rencontre (4e, 7-0).

Mauvaka dans une belle brèche dans la foulée manque de doubler la mise mais le ballon a été repris par Etzebeth à cinq mètres de l’en-but (6e). Les Sud-Africains ont ensuite restauré le score suite à une chandelle de Reinach, bien anticipée par Arendse qui a fusé entre le bloc défensif français pour récupérer le ballon grâce à un rebond favorable et aplatir dans l’en-but (8e, 7-7). Ramos a ensuite manqué une pénalité à 51 mètres, le ballon échouant à peine au pied des poteaux (16e).

Les Sud-Africains ont enchaîné sans pause, transperçant une nouvelle fois la défense française permettant à De Allende d’aller inscrire un nouvel essai après une feinte de passe (18e, 7-12). Serein, le XV de France a rendu coup pour coup à son adversaire suite à une séquence de jeu initiée par une passe de Dupont vers Mauvaka sur l’aile, qui n’a pas tremblé pour inscrire le second essai français (22e, 12-12).

Mais les Boks ont à nouveau frappé les français français grâce à Kolbe (26e, 12-19). Encore une fois les bleus ne laissent aucun répit à  leurs adversaires. Mauvaka après avoir molesté le mûr sud-africain sert Baille pour recoller au score (31e, 19-19). Etzebeth s’est ensuite rendu coupable d’un contact à la tête avec Atonio, juste avant la mi-temps qui lui a valu un carton jaune, permettant à Ramos d’inscrire une pénalité à 40 mètres pour placer les Bleus en tête (40e, 22-19).

Malgré l’avantage des bleus en première mi-temps, au retour des vestiaires, Eben Etzebeth, sorti plus tôt pendant 10 minutes après un placage non maîtrisé, a enfoncé toute la défense tricolore pour glacer le Stade de France (67′). Un essai en force venant concrétiser le pari culotté du staff des « Boks », qui a multiplié les changements précoces et n’a pas hésité à renouveler sa charnière avant même la 50e de jeu. Le revenant Handré Pollard s’est ensuite fait un plaisir de planter le dernier clou du cercueil du XV de France par sa précision au pied diabolique (2/2, 67′, 69′).

Les espoirs tricolores de décrocher une première étoile se sont évanouis net quand Reda Wardi a lâché le ballon dans le camp sud-africain après une ultime relance tricolore. Largement au niveau, les Français ont échoué sur une muraille verte et dorée impitoyable. Le réalisme glacial des champions du monde en titre, qui ont l’opportunité de faire un doublé, a fait le reste. « C’est très très dur ce soir », lâche au micro de TF1 François Cros, les yeux dans le vague.

Article précédentBRUXELLES/ATTENTAT: DEUX SUÉDOIS TUÉS, LE SUSPECT MORT!
Article suivantKRIBI: THREE ARRESTED FOR BABY THEFT.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici