Cinq personnes ont été accusées en lien avec la mort du chanteur de One Direction, Liam Payne, en Argentine, selon les médias locaux. La star de 31 ans est décédée le 16 octobre 2024 après avoir chuté du balcon du troisième étage d’un hôtel à Buenos Aires.
La directrice de l’hôtel, Gilda Martin, l’employé de l’hôtel, Esteban Grassi, ainsi que Roger Nores, qui serait un ami de Payne, ont été accusés d’homicide involontaire, selon le Bureau national du procureur pénal et correctionnel d’Argentine. Braian Paiz et Ezequiel Pereyra, qui auraient tous deux travaillé à l’hôtel, ont été accusés de fournir des stupéfiants. Un juge a ordonné la détention provisoire de deux des cinq accusés, selon le site d’information argentin Infobae. Ces deux personnes, dont les noms n’ont pas été communiqués, ont été convoquées à comparaître devant le tribunal dans un délai de 24 heures ouvrables, ajoute Infobae. La BBC a contacté le bureau du procureur pour un commentaire. Les autorités argentines enquêtent sur les derniers jours de Payne à l’hôtel CasaSur.
En novembre, il avait été annoncé que trois personnes avaient été inculpées dans le cadre de sa mort, mais leurs noms n’avaient pas été divulgués à ce moment-là. S’adressant au média américain TMZ après la mort de Payne, Roger Nores a déclaré qu’il était un «très bon ami» du chanteur et qu’ils avaient passé du temps ensemble le jour de sa mort. Il a affirmé que Payne «semblait joueur et heureux» lorsqu’il l’a quitté environ une heure avant que le musicien ne tombe du balcon.
Après le décès de Payne, la police a trouvé des substances dans sa chambre d’hôtel ainsi que des objets et des meubles endommagés. Le personnel de l’hôtel avait passé deux appels aux services d’urgence, déclarant qu’un client avait consommé «trop de drogues et d’alcool» et «saccageait toute la chambre», selon des rapports antérieurs.
En novembre, le bureau du procureur a indiqué que des tests toxicologiques avaient révélé des traces d’alcool, de cocaïne et d’un antidépresseur sur ordonnance dans le corps de Payne. Une autopsie a déterminé que la cause de sa mort était un «traumatisme multiple» et une «hémorragie interne et externe» résultant de la chute du balcon de l’hôtel. Selon le bureau du procureur, les rapports médicaux suggèrent également que Payne pourrait avoir chuté dans un état de semi-inconscience ou d’inconscience totale. Le bureau a conclu que le chanteur n’était pas en mesure de comprendre ses actions, excluant ainsi un acte volontaire ou conscient de sa part.
Liam Payne était devenu l’une des figures les plus reconnaissables de la pop après sa participation à The X Factor et son ascension avec le boys band One Direction dans les années 2010, avant que le groupe ne prenne une pause indéfinie en janvier 2016. Les funérailles du chanteur ont eu lieu le mois dernier à Amersham, dans le Buckinghamshire.Ses anciens camarades de groupe, Harry Styles, Louis Tomlinson, Niall Horan et Zayn Malik, figuraient parmi les personnes présentes, aux côtés de sa compagne Kate Cassidy et de son ancienne partenaire Cheryl, avec qui il partage un fils.