DIPLOMATIE – NIGER : L’AMBASSADEUR DE FRANCE SYLVAIN ITTÉ EXPULSÉ DU PAYS

0
61

L’arrivée du diplomate sur le sol français a été confirmée par le ministère français des affaires étrangères, dans la journée du 27 septembre 2023.  

Manifestation contre la France à Niamey, au Niger, le 3 août 2023/AFP

L’actuel pouvoir nigérien avait ordonné à la fin du mois d’août 2023 l’expulsion de Sylvain Itté, ambassadeur de France au Niger depuis le 28 septembre 2022. Le chef de la diplomatie française au Niger perdait ainsi son immunité et son visa diplomatique. Sylvain Itté et son équipe restaient depuis enfermés dans l’enceinte de l’ambassade française, risquant l’expulsion s’ils en sortaient et voyant leurs réserves de nourriture et d’eau s’épuiser.

Le journal Le Monde rappelait d’ailleurs que le  Président de la République, Emmanuel Macron, avait déjà annoncé son rapatriement le 24 septembre, à la télévision. Cette décision marque la fin de la coopération militaire avec le Niger. Le président Emmanuel Macron a indiqué que les 1 500 militaires français partiraient dans les semaines et mois à venir, et que le retrait serait totalement achevé d’ici à la fin de l’année. La France refusait, jusqu’ici, de « rappeler son ambassadeur, ne reconnaissant pas l’exécutif  en place et ne voulant pas céder aux « injonctions » de la junte.

Selon le journal le Monde, quelques heures après le départ de l’ambassadeur de France de Niamey, le chef de l’Etat a réaffirmé son  soutien au président Mohamed Bazoum. L’Elysée a fait savoir que M. Macron s’était entretenu avec Hassoumi Massaoudou, ministre des affaires étrangères nigérien du gouvernement renversé et qu’il avait rappelé « la détermination de la France à poursuivre ses efforts auprès des chefs d’Etat de la Cedeao et de ses partenaires européens et internationaux pour un retour à l’ordre constitutionnel au Niger ».


Rédigé par T.N

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici