DONALD TRUMP – 47ème PRESIDENT DES ÉTATS-UNIS

0

L’ancien président de 78 ans a réussi son pari de revenir à la Maison-Blanche à l’issue d’une campagne excessivement mouvementée, particulièrement agressive et indécise jusqu’à la dernière minute. Après avoir remporté plusieurs États décisifs, dont la Pennsylvanie, le candidat républicain Donald Trump s’est finalement imposé dans l’élection présidentielle américaine face à sa rivale démocrate, Kamala Harris, ont annoncé ce mercredi 6 novembre plusieurs médias locaux, comme le veut la tradition.

Scott Olson/Getty Images
Donald Trump 45ème et 47ème président des Etats Unis

Retour en force de Trump : victoire républicaine annoncée à la Maison Blanche et au Sénat

Aux portes de la Maison Blanche, Donald Trump a revendiqué plus tôt une « victoire politique jamais vue dans notre pays », sans attendre le décompte final. Devant ses partisans réunis en Floride, l’ancien président  (2017-2021) a promis de « guérir » l’Amérique. Le candidat républicain a dépassé la majorité absolue de 270 grands électeurs à la Chambre des représentants. Donald Trump remporte au moins 277 grands électeurs et progresse dans tous les Etats du pays. Les 244 millions d’électeurs ont départagé Donald Trump et Kamala Harris, assurant au républicain un second mandat à la Maison Blanche.

Dès le début de la nuit, la candidate démocrate a accusé un retard conséquent, remportant même avec difficulté certains Etats qui lui étaient normalement acquis. Donald Trump a dépassé la majorité de grands électeurs à 11 h 30, ce mercredi matin avec 277 grands électeurs contre 224 pour sa rivale démocrate.

Les sept swing states ont été déterminants. Le premier à basculer, la Caroline du Nord, est tombé dans l’escarcelle de Donald Trump sur les coups de 5h30. La Géorgie a suivi à 7 heures. La Pennsylvanie a sonné le glas des espoirs démocrates à 8 heures.

Le décompte définitif pourrait prendre des jours, notamment en cas de litiges et recours juridiques. En sachant que dans le même temps, les américains votent aussi pour de nombreux scrutins locaux à la portée tout aussi essentielle.

En renversant les sénateurs démocrates sortants en Ohio et en Virginie-Occidentale, et en maintenant un nombre suffisant de ses candidats sortants, les républicains sont également assurés de contrôler le Sénat. La Chambre des représentants reste disputée.

https://www.liberation.fr/resizer/q0xTXTULo04GFrlQMbbYKNkAolQ=/768x0/filters:format(jpg):quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/liberation/IKWFB2YMXBCTXAMPE762NWMRSI.png
La carte des résultats à 11 h 30 ce mercredi 6 novembre, Donald Trump obtient une majorité de grands électeurs.

Victoire de Donald Trump : quelles seront ses premières mesures ?

La première mesure est claire : «La première chose que je ferai si je suis élu, c’est mettre hors d’état de nuire tous [les] gangs et je prendrai des mesures pour dédommager les victimes de ces gangs», avait-il annoncé fin octobre.

Le président élu, qui a fait de la sécurité une priorité de sa campagne, veut également serrer la vis migratoire en lançant : «La plus grande expulsion de clandestins de l’histoire des États-Unis». Il veut s’appuyer sur «des technologies de pointe pour surveiller et sécuriser la frontière», augmenter les crédits de l’agence en charge des frontières et «terminer le mur», une frontière qui sépare le Mexique et les États-Unis. Une mesure phare de son premier mandat.

Économiquement, Donald Trump veut poursuivre la dérégulation de l’économie afin de renforcer sa compétitivité. Il plaide pour une réduction de l’impôt sur les sociétés de 35% à 20% ou 10%, la détaxation des pourboires, ainsi que de larges crédits d’impôts aux industriels. Les industriels qui veulent travailler pour le gouvernement fédéral devront également s’engager à ne pas délocaliser certains de leurs emplois.

Il compte également imposer des droits de douane importants : 10% pour toutes les importations et jusqu’à 60% pour celles venant de Chine. Mais l’Union européenne, à ses yeux, est aussi «une mini-Chine» qui «ne prend pas [nos] voitures, ne prend pas [nos] produits agricoles».

Trump réélu : des alliés mondiaux se réjouissent et espèrent renforcer les relations bilatérales

Yoon Suk Yeol, Président de Corée du Sud ; a félicité Donald Trump en disant espérer travailler plus étroitement avec les États-Unis à l’avenir.

«Sous votre fort leadership, l’avenir de l’alliance entre la Corée du Sud et les États-Unis d’Amérique sera meilleur. J’ai hâte de travailler étroitement avec vous», a réagi le chef d’État sur le réseau social X.

Le roi de Jordanie félicite Trump, espère retravailler avec lui pour «la paix et la stabilité»

«Je me réjouis de travailler à nouveau avec vous pour renforcer le partenariat de longue date entre la Jordanie et les États-Unis, au service de la paix et de la stabilité régionales et mondiales pour tous», a écrit le souverain jordanien sur X.

Le Qatar félicite Trump et se dit prêt à travailler avec lui pour «la sécurité et la stabilité» de la région

L’émir du Qatar, dont le pays est médiateur dans la guerre dans la bande de Gaza et accueille la plus grande base américaine au Moyen-Orient, a félicité Donald Trump ;

«Nous nous réjouissons de travailler à nouveau ensemble […] pour faire progresser nos efforts communs en faveur de la sécurité et de la stabilité, tant dans la région qu’au niveau mondial», a écrit cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, sur X.

Le président israélien veut «renforcer le lien à toute épreuve» entre Israël et les États-Unis

Isaac Herzog a félicité, souhaitant «renforcer le lien à toute épreuve» entre Israël et les États-Unis.

«J’attends avec impatience de travailler avec vous pour renforcer le lien à toute épreuve entre nos peuples, pour construire un avenir de paix et de sécurité dans la région et pour défendre nos valeurs partagées», a-t-il écrit sur X.

Erdogan félicite son «ami» Trump

Le président turc a félicité ce mercredi son «ami» Donald Trump

«Nous espérons que les relations entre la Turquie et les États-Unis se renforceront et que les crises et les guerres régionales et mondiales, en particulier la question palestinienne et la guerre entre la Russie et l’Ukraine, prendront fin», a écrit Recep Tayyip Erdogan sur X.

Le Kremlin a indiqué que le président russe Vladimir Poutine ne prévoyait pas de féliciter, précisant que le républicain serait jugé sur ses «actes».

«Je ne sais rien d’un projet du président [russe] de féliciter Trump pour l’élection. N’oublions pas que nous parlons d’un pays hostile qui est directement et indirectement impliqué dans une guerre contre notre État», a dit le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Un retour inattendu à la Maison Blanche après quatre ans d’absence

Donald Trump l’a encore fait. Huit ans après sa victoire surprenante contre Hillary Clinton et quatre ans après avoir été évincé de la Maison Blanche par Joe Biden, l’ancien président est à nouveau le prochain président des États-Unis.

Sa victoire représente un retour remarquable pour un homme qui avait quitté la présidence en pleine tourmente suite aux événements du 6 janvier, avec une réputation apparemment en ruines. Bien qu’il ait été fermement condamné par les démocrates et même par certains républicains, Trump s’est lancé dans un parcours de quatre ans qui l’a ramené au sommet du pouvoir américain.

Parfois brouillon et abrasif dans ses discours de rassemblement, il s’est cependant entouré d’une équipe compétente et professionnelle. Les sondages indiquaient que les Américains faisaient confiance à Trump sur les deux principaux enjeux de cette élection – l’immigration et l’économie – et sa campagne n’a cessé de marteler ces messages.

Bien que son équipe ait semblé initialement incertaine quant à la manière de gérer le remplacement tardif de Biden par Kamala Harris, l’ancien président a finalement trouvé ses marques et a surfé sur une vague de sentiment anti-sortant pour retrouver la Maison Blanche.

Il dispose maintenant de quatre années supplémentaires pour gouverner, cette fois avec une organisation politique plus développée et prête à transformer ses promesses de campagne en actions concrètes.

Article précédentCAMEROUN : PAUL BIYA CELEBRE 42 ANS AU POUVOIR
Article suivantCAMEROUN: INVITÉ D’HONNEUR AU SALON DU CHOCOLAT DE VANNES 2024

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici