Pendant 4 jours, les camerounais auront la possibilité de faire connaissance avec les produits locaux grâce à la 5e édition de l’évènement économique les weekends du made in Cameroun.
Cette édition se déroule au Douala grand Mall, l’hypermarché situé près de l’aéroport de la capitale économique du Cameroun.
Placé sous le thème « qualité et consommation des produits made in Cameroun », l’événement est porté par une centaine d’exposants tous promoteurs d’une marque locale, allant de la cosmétique, à l’alimentation, en passant par le vestimentaire, la restauration et bien d’autres.
Lancé depuis le 30 novembre, la première journée de l’exposition a connu une forte affluence des consommateurs locaux et même étrangers, notamment du Gabon, et du Tchad, mais également les représentants des normes et de la qualité (ANOR), des représentants du ministère des petites et moyennes entreprises, ceux du ministère de l’Economie sociale et de l’artisanat.
Cet évènement vise trois principaux objectifs; garantir un avenir sérieux à l’expertise locale, promouvoir les productions et enfin encourager la consommation des produits nationaux qui étouffent sous les masses des importations constantes.
Les exposants ont leur petite idée pour les atteindre. C’est le cas de Monsieur Jules Tchiengang, promoteur de la marque de cosmétique corporelle les savons ELISA « Il faut accompagner étape par étape les promoteurs du made in Cameroun, afin que leur produits soient en même de satisfaire la demande. Le tout n’est pas seulement d’organiser des évènements comme ceux-ci. L’Etat doit d’abord diminuer la quantité et les fréquences des produits importés qui arrivent au pays, et ensuite faciliter le processus de création des petites entreprises. Si on retrouvait sur les étagères des supermarchés, moins de produits importés, le made in Cameroun aurait réellement une chance de s’en sortir »
Pour tous ces exposants, l’initiative des weekends du made in Cameroun, tombe à point, car, elle contribue considérablement à la grande croisade que mène le gouvernement pour la promotion des produits locaux actuellement dans le pays à travers sa stratégie d’import-substitution.
En s’appuyant sur le récent rapport de la cfao Retail Cameroun rendu publique par son directeur financier Guillaume Tanne « les produits made in Cameroun font une bonne percée en qualité depuis 2019. Le chiffre d’affaires réalisé sur les produits locaux par l’enseigne du supermarché français ‘’CARREFOUR’’ entre 2021 et 2022 culmine à 40% contre 21% en 2018.