Le 3 décembre dernier, le ministre des Relations extérieures a annoncé devant les députés que la mise en place du système de visa électronique avait permis de collecter environ 29 milliards FCFA entre avril 2023 et octobre 2024. Ce dispositif, introduit en 2023, permet d’obtenir un visa en ligne.
Selon Patrice Koe Jr., directeur de la communication, de la documentation et des archives diplomatiques au ministère, le Cameroun a enregistré 157 688 arrivées sur la plateforme entre le 30 avril 2023 et le 30 mars 2024.
Pour Lejeune Mbella Mbella, ministre des Relations extérieures, cette digitalisation favorise une gestion plus rapide des demandes tout en augmentant leur nombre. Elle contribue également à renforcer la sécurité grâce à la traçabilité, permettant un meilleur contrôle des flux migratoires et de l’identité des voyageurs entrant ou sortant du pays.
La gestion de ce système de e-visa a été confiée à la société ivoirienne Impact Palmarès R&D SAS dans le cadre d’un contrat de 10 ans renouvelables. En avril 2024, cette entreprise a initié la construction d’un Data Center à Yaoundé pour assurer le fonctionnement optimal du système.
On attend maintenant, de la part de Mbarga Nguelé, de savoir combien l’état a encaissé pour les passeports et combien de gens l’ont demandé et obtenu au cours de la même période.