E-VISA RUSSE: 3 PAYS AFRICAINS ÉLIGIBLES

0

L ’Eswatini, le Kenya et le Zimbabwe sont les pays africains qui viennent intégré le programme de E-VISA russe à annoncé le kremlin. Dans une initiative d’extension de la liste des pays dont les citoyens peuvent demander un visa électronique (e-Visa) pour entrer en Russie.

Passport 3D, image d’illustration © net

C’est un autre pas dans le rapprochement diplomatique entamé par la Russie sur le continent africain. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le programme de e-visa n’inclu pas la Centrafrique ou le Mali où il sont présents militairement. Le Kremlin, dans son projet d’élargissement de e-visa pour plusieurs nations, a intégré l’Eswatini, le Kenya et le Zimbabwe

C’est la suite de l’arrêté n°3583-r, signé par le Premier ministre russe Mikhaïl Michoustine le 5 décembre dernier.

Parallèlement, Andorre et la Serbie ont été retirées de la liste des pays éligibles à l’e-Visa suite à la signature d’accords bilatéraux entre ces deux pays et la Russie établissant un régime de voyages sans visa pour leurs citoyens.

L’e-Visa, relancée le 1er août 2023, a été conçue pour simplifier les procédures d’entrée en Russie. Les caractéristiques principales de ce système sont d’utilisations multiples : l’e-Visa est valable pour des visites touristiques, commerciales, humanitaires et privées.Démarches simplifiées : aucun document, tel qu’une lettre d’invitation ou une réservation d’hôtel (voucher), n’est requis pour faire une demande de E-Visa.Processus rapide : la délivrance de l’e-Visa prend moins de cinq jours. Accessibilité pour les enfants : les visas pour les enfants de moins de 6 ans sont gratuits. Les demandes de visas électroniques doivent être effectuées via le portail officiel du ministère russe des Affaires étrangères : evisa.kdmid.ru.

En Europe les pays qui bénéficient de cette résolution sont : Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macédoine du Nord, Malte, Monaco, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Saint-Marin, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Vatican. En Asie: l’Arabie Saoudite, Bhoutan, Cambodge, Chine (y compris Taïwan), Inde, Indonésie, Iran, Japon, Jordanie, Koweït, Malaisie, Myanmar, Oman, Turquie, Vietnam.

Ce nouveau rapprochement entre la Russie et ses trois pays africains, peut encore susciter de nouvelles indignations internationales qui y verront la concrétisation d’une stratégie géopolitique hautement ficelée . Néanmoins une question se pose: à quand le Mali, le Burkina ou la Centrafrique avec qui les relations semblent cordiales?

Article précédentYVES MISSI : LE CAMEROUNAIS QUI ENFLAMME LA NBA
Article suivantMONDIAL 2030 : LE TRIO HISTORIQUE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici