Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a inauguré lundi 30 octobre 2023 la Maison de l’entrepreneuriat et de l’innovation, destinée à la sensibilisation de jeunes dans la création de l’emploi, au cours d’une cérémonie à Kinshasa.
Le bâtiment, constitué d’une salle d’exposition de vente, d’un grand hall, de quatre dépôts destinés principalement à l’industrie légère, d’un atelier de production, d’une cafétéria et d’une salle de formation, marque “une nouvelle ère dans le secteur de l’entrepreneuriat en République démocratique du Congo”, selon les termes de Désiré Mzinga, ministre congolais de l’Entreprenariat.
Dans son discours à l’endroit du Chef de l’Etat, il rappelle que “la construction de cet ouvrage avait démarré en 2016, avant d’être stoppée en 2019”. Le ministre Désiré Mzinga Mbirihanze a tenu à souligner que ce projet, n’a pu arriver à son terme que grâce à la vision et au leadership du Chef de l’État, par qui les moyens financiers ont été débloqués pour la finalisation des travaux.
Le ministre a laissé entendre que cette maison a également pour mission d’assurer un accompagnement aux porteurs des projets pour mettre en œuvre leurs idées d’entreprise et concrétiser leurs projets en facilitant les procédures juridiques et l’étude des marchés, le business plan et se rapprocher plus facilement des structures et dispositifs d’appui à la création d’entreprises.
Il a fait savoir que la Maison va former les jeunes à l’entrepreneuriat, ajoutant qu’elle va faire connaître aux jeunes les différents dispositifs mis en place par le gouvernement pour faciliter et aider à la création d’emplois pour bénéficier des avantages offerts.
Pour le directeur général de l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais, Godefroy Kizaba, la Maison de l’entrepreneuriat sera un catalyseur pour le développement de l’entrepreneuriat congolais, précisant qu’elle fournira un accès facile à l’information, aux formations, aux financements et aux conseils pour les entrepreneurs de tous les secteurs d’activités. Dans ce nouveau sanctuaire de l’entrepreneuriat, il est prévu d’installer une dizaine d’incubateurs, notamment dans la filière agro-alimentaire, l’ingénierie légère et le numérique.