EGYPTE / COMMERCE :  FIN DE  LA FOIRE INTERAFRICAINE  (IATF)

0
67

La capitale Égyptienne a accueilli pendant 3 semaines la 4eme édition de l’IATF, organisée par la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), la Commission de l’Union africaine et le Secrétariat de la Zlecaf.

Mettre en place une plateforme connectée au monde, avec pour mission de promouvoir le génie africain en matière de fabrication de véhicules écologiques, des films, des beaux-arts, des vêtements, des produits alimentaires et toute autre produit sortis des usines locales, telle est l’ambition de la 4eme édition de la Foire bisannuelle du commerce intra-africain (IATF) qui s’est achevée ce 6 décembre 2023 au Caire.

Ce grand rendez-vous a connu la participation de 1.600 entreprises venus de 15 pays du continent et de 2 pays européens (l’Allemagne et l’Angleterre ). Elles ont exposés leur savoir-faire aux visiteurs, investisseurs et partenaires internationaux pour des deals chiffrés à plus 43 milliards de dollars. Cette édition contrairement à la précédente a mis l’accent sur la manière dont les marchés africains peuvent être efficacement connectés, afin que les petites et moyennes entreprises (PME) puissent tirer parti d’un marché de 1,2 milliard de consommateurs.

Alors que l’un des défis du développement du commerce à travers le continent est souvent lié aux contraintes financières, les institutions bancaires présentes, ont rappelé l’effectivité du système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS). Pour résoudre rapidement ce souci, onze banques centrales et 21 banques commerciales ont rejoint le système IATF, rendant ainsi pour les acteurs du commerce intraafricain les paiements « plus rapides, moins chers et plus efficaces et en devises africaines ».

Les autorités présentes dont Benedict Oramah, Président d’Afreximbank, le Président Égyptien Abdel Fattah al-Sissi, le Président Emmerson Mnangagwa du Zimbabwe, l’ancien président Nigérian Olesegun Obasandjo, Albert Muchanga de l’Union Africaine, Wamkele Mene de la Zlecaf se sont dits largement satisfait de cet évènement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici