ÉCONOMIE – KENYA : FERMETURE DE PLUS DE 5 MILLIONS DE COMPTES BANCAIRES

0
66

5,66 millions de comptes bancaires, principalement détenus par les petits épargnants, ont été fermés au cours des deux dernières années, dans un contexte économique difficile et de prolifération de canaux d’épargne alternatifs tels que le mobile money.

Les dernières données de la Banque centrale du Kenya révèlent que le nombre de comptes de dépôt dans le secteur bancaire a diminué de 7,78% pour atteindre les 67 millions de comptes en 2022, contre 72,66 millions de comptes en 2020, perturbant une tendance de croissance d’une décennie qui a commencé en 2010. La banque centrale souligne à travers son rapport sur la stabilité du secteur financier 2023 que les clients des banques maintiennent de plus en plus de “faibles soldes bancaires”.

Ce rapport de la Banque centrale du Kenya intervient après qu’une étude de ladite institution financière a révélé que les petites et moyennes entreprises du Kenya préfèrent conserver leur argent dans des portefeuilles mobiles plutôt que dans des banques. Une nouvelle tendance à l’épargne qui est de nature à perturber le secteur financier.

Les résultats de cette enquête ont montré que 51,5% des PME choisissent d’économiser leurs avoirs dans des portefeuilles d’argent mobile tels que M-Pesa, Airtel Money et T-Kash, tandis que 42,7% épargnent à travers des groupes de tontines. La proportion de PME épargnant auprès des banques, des services bancaires mobiles et des sociétés coopératives d’épargne et de crédit, s’élevait respectivement à 30,8%, 25,4% et 11,3%. En revanche, la proportion de PME qui épargnent dans des lieux secrets, notamment des caisses, était de 23,9 pour cent.

Toujours selon cette enquête de la Banque centrale, parmi les entreprises tenues par des femmes, 57,3% épargnent dans des tontines tandis que 55,1% des entreprises appartenant à des hommes optent pour des portefeuilles d’argent mobile.

La Banque Centrale  estime que 90% du total des comptes de dépôt dans le secteur bancaire ont des soldes inférieurs à 100 000 de Shillings Kenyans, soit 666,66 dollars US.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici