FESPACO 2025: LE TCHAD  À L’HONNEUR

0

La 29e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) se déroulera du 22 février au 1er mars 2025, mettant en lumière la République du Tchad qui est l’invité d’honneur de cette édition . Cet événement biennal, l’un des plus importants festivals de cinéma africain, offre une plateforme aux cinéastes africains pour présenter leurs œuvres, établir des relations professionnelles et promouvoir le cinéma africain.

La biennale dédiée au 7e art, le FESPACO, a été officiellement annoncée par les autorités tutélaires ce mercredi 21 février 2024 dans la capitale burkinabè. Pour son édition de 2025, le FESPACO aura lieu du 22 février au 1er mars, mettant en vedette le Tchad en tant que pays phare.

Le ministre burkinabé chargé de la culture a présenté au Conseil une communication sur la tenue de la 29e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). Selon le rapport du conseil des ministres de ce mercredi, cette édition, programmée du 22 février au 1er mars 2025, aura la République du Tchad comme pays invité d’honneur.

« En marge du FESPACO, se tiendra le 22ème Marché international du cinéma et de l’audiovisuel africain (MICA) et les ateliers Yennega » affirme le conseil des ministres qui d’après le même rapport, précise le lancement officiel de l’appel à candidatures pour les films  prévu le 29 février 2024.

D’après ce rapport, ces ateliers visent à renforcer le rôle du festival en tant que catalyseur de soutien à l’émergence de nouveaux talents dans les principales chaînes de valeur de l’industrie cinématographique. Ils se concentrent sur le financement et la finalisation des projets de films du continent, visant ainsi à les rendre plus compétitifs et visibles sur le marché international.

Rappelons tout de même que le FESPACO, Festival Panafricain de Cinéma et de Télévision de Ouagadougou, a été instauré au Burkina Faso (anciennement la Haute-Volta) en 1969. Initialement une initiative privée, il obtient le soutien officiel des autorités voltaïques en 1972, marquant ainsi l’introduction des prix, après des premières éditions sans compétition.

Article précédentFOOTBALL : DANI ALVES GUILTY OF SEXUAL ASSAULT
Article suivantMISS MONDE 2023: MISS CAMEROUN FAIT SENSATION

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici