La 74ème édition du Festival international du film de Berlin a sélectionné trois films africains pour sa compétition officielle. L’annonce a été faite lors de la cérémonie de présentation qui s’est déroulée à Berlin, en Allemagne, le mardi 23 janvier.
Après sa forte présence à l’édition de 2010 le cinéma africain occupe une place notable à la Berlinale en 2024.
Au total, trois films des réalisateurs Africains concourent pour l’Ours d’or, entre le 15 et le 25 février 2024, à Berlin.
Dans cette liste, figure la Colline parfumée, du réalisateur mauritanien Abderrahmane Sissako, de retour après plusieurs années d’absence.
La sénégalaise Mati Diop, qui a gagné en 2019 le Grand prix du Festival de Cannes pour le film Atlantique, sera à la Berlinale avec son nouveau film “le Retour”, un documentaire sur la restitution par la France des trésors du royaume de Dahomey, au Bénin.
Une autre réalisatrice africaine est quant à elle présente grâce à son premier film :“Me el Ain (Là d’où l’on vient)”, Meryam Joobeur représente la Tunisie.
Cette 74e édition accueille au total 20 œuvres cinématographiques venues des quatre coins du monde. C’est la deuxième fois depuis 2010 que l’Afrique présente plus de deux œuvres à ce festival. Une avancée énorme pour le cinéma africain selon le plus grand réalisateur cinématographique au monde Steven Spielberg.
Malgré cette reconnaissance pour le film africain, les acteurs de cette industrie sur le continent estiment que leurs efforts sont encore moindre. Ils souhaitent être représentés avec une dizaine de films lors des prochaines Berlinale comme les USA.
“ Mais pour atteindre ce niveau nous devons encore travailler dur, vraiment très dur” pense le réalisateur et acteur Camerounais Cyril Ella.