FESTIVAL BERLINALE : LUPITA NYONG’O À LA TÊTE DU JURY

    0
    124

    En février 2024, Lupita Nyong’o présidera le jury de la Berlinale, le plus grand festival du film de Berlin. L’actrice kényane devient ainsi la première personne de couleur à occuper cette fonction prestigieuse depuis 74 ans.

    La Berlinale est l’un des trois grands festivals européens de cinéma avec Cannes et Venise.

    L’actrice mexicano-kényane Lupita Nyong’o devient ainsi la première personne de couleur à occuper cette fonction prestigieuse, ont indiqué les organisateurs ce lundi 11 décembre dans un communiqué. L’annonce a créé une surprise générale auprès de nombreuses célébrités du cinéma notamment Steve McQueen le réalisateur du film  “12 Years a Slave”, car au cours des 74 ans d’histoire du festival du film de Berlin, jamais un Noir ou une Noire n’a dirigé le jury qui décerne les Ours d’or et d’argent.

    Les deux codirecteurs de la Berlinale, Mariette Rijssenbeek et Carlo Chatrian, se sont dits « heureux et fiers » que l’actrice ait accepté ce rôle. “ Lupita Nyong’o incarne ce que nous aimons au cinéma : la polyvalence et la cohérence dans ses choix artistiques” ont-ils déclaré dans le communiqué dévoilant les membres du jury.

    Agée de 40 ans, elle avait remporté en mars 2014 l’Oscar du second rôle féminin pour sa performance dans le film de Steve McQueen. Parmi ses autres succès à l’écran, elle a écrit, produit et réalisé le documentaire In My Genes (« Dans mes gènes ») consacré aux albinos du Kenya, elle a aussi intégré l’univers cinématographique Marvel où elle incarne le personnage de Nakia dans le blockbuster Black Panther, ainsi que ses apparitions dans différents volets de la saga Star Wars.

    La 74ème édition de la Berlinale, aura lieu du 15 au 25 février 2024, et accueillera selon les prévisions au moins 10.000 personnes parmi lesquelles des personnalités du cinéma mondial.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici