Ce que vous devez savoir sur les stades qui vont accueillir du 13 janvier au 11 février 2024, les 24 sélections nationales qualifiées pour la phase finale de la 34ème coupe d’Afrique des nations de football.
C’est en Avril 2023 que la Côte d’Ivoire présentait officiellement au monde, les six stades retenus pour abriter la prochaine coupe d’Afrique des nations. Des stades alors en construction ou en rénovation, et qui sont pour la plupart finalisés, à quelques mois du coup d’envoi. Les arènes sont ainsi situées dans cinq villes ivoiriennes, entre autres Abidjan, Bouaké, Korhogo, San-Pédro et la capitale Yamoussoukro.
Les stades sélectionnés pour la CAN 2024 en Côte d’Ivoire
Stade Félix Houphouët-Boigny
Ville : Abidjan
Capacité : 40.000 spectateurs
Surnommé “Le Félicia”, Le Stade Félix Houphouët-Boigny est le stade national multifonctionnel (football, rugby, athlétisme) de Côte d’Ivoire, baptisé en hommage à l’ancien chef d’État ivoirien, Félix Houphouët-Boigny. Il est situé dans la commune du Plateau de la ville la plus peuplée de Côte d’ivoire. Auparavant appelé Stade Géo André jusqu’en 1964, Le Félicia avec les gradins peints aux couleurs nationales est constitué de virages, de la tribune lagunaire, de la tribune latérale, d’une tribune officielle et d’une loge présidentielle,. Le Stade Félix Houphouët-Boigny est doté d’une pelouse naturelle et fait 105 × 68 m de dimension.
Stade de Korhogo
Ville : Korhogo
Capacité : 20,000 spectateurs
Baptisé désormais stade Amadou Gon Coulibaly, ce stade de football se situe dans la ville de Korhogo, troisième ville la plus peuplée de Côte d’ivoire plus précisément près de la grande mosquée du quartier 14. Cette arène a été bâtie par la China National Building Material sur une superficie de 50 hectares.
A côté de cette infrastructure, sont construits 4 terrains d’entraînement et la cité CAN qui comprendra 32 villas et un hôtel 4 étoiles.
Stade Olympique D’ebimpé
Ville : Abidjan
Capacité : 60.000 spectateurs
Encore appelé Stade olympique, Alassane-Ouattara est une structure polyvalente, pouvant accueillir les compétitions de football, rugby et athlétisme, à Ebimpé et Anyama,située à 10km au nord d’Abidjan. C’est le stade de l’équipe nationale de football de Côte d’Ivoire. Le stade a une capacité de 60 000 places, et est construit par le Beijing Institute Architectural Design. C’est ce stade qui accueillera les matchs d’ouverture et de fermeture de la Coupe d’Afrique.
Stade de la Paix de Bouaké
Ville : Bouaké
Capacité : 40,000 spectateurs
Le Stade de la Paix de Bouaké est situé en plein cœur de la ville de Bouaké. Il peut accueillir 40 000 spectateurs assis. Il avait été spécialement construit pour accueillir, avec le Stade Félix Houphouët-Boigny, les matchs de la Coupe d’Afrique des nations de football 1984. Après la réhabilitation en cours, ce stade sera le troisième plus grand du pays après le Stade olympique D’ebimpé et le Félicia. Bouaké est une ville du centre de la Côte d’Ivoire, située à 350 km environ d’Abidjan. avec une population d’environ 832 371 habitants, et environ 1,5 million d’habitants si l’on compte toutes les localités agglomérées qui y sont rattachées, c’est la deuxième ville la plus peuplée du pays après Abidjan.
Stade de San Pédro
Ville : San Pédro
Capacité : 20,000 spectateurs
Le stade a été baptisé courant 2023 Stade Laurent Pokou, en hommage à la légende du Football ivoirien. Laurent Pokou est un ancien footballeur international ivoirien. Il fut attaquant au Stade rennais et en équipe de Côte d`Ivoire. Il a été sacré à deux reprises meilleur buteur de la Coupe d’Afrique des nations, avec 6 buts en 1968 en Éthiopie, et 8 buts en 1970 au Soudan, dont 5 en un seul match contre l`Éthiopie. Il a été pendant 38 ans le meilleur buteur de cette compétition. Le stade Laurent Pokou est une arène de football qui se situe dans la ville de San-Pédro de Côte d’ivoire. Inauguré le 9 septembre 2023, C’est le stade officiel des clubs locaux FC San Pédro et le Séwé Sports de San-Pédro.
Stade de Yamoussoukro
Ville : Yamoussoukro
Capacité : 20,000 spectateurs
Le Stade de Yamoussoukro a été baptisé en 2023 Stade Charles-Konan-Banny de Yamoussoukro, du nom de l’ancien Premier ministre ivoirien de 2005 à 2007. Inauguré en juin 2022, le projet de construction du stade voit le jour le 1er mars 2018, suite à la signature d’une convention va être signée entre le gouvernement ivoirien et consortium constitué d’Alcor, Sogea-Satom, Egis et Baudin Châteauneuf.
Sur les six sites qui seront utilisés lors de la CAN 2023, trois ont déjà accueilli des matches test. Il s’agit notamment du stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro, du stade de la Paix de Bouaké et du stade Alassane Ouattara d’Ebimpé qui a accueilli la rencontre polémique entre la Côte d’Ivoire et le Mali. Une rencontre qui a d’ailleurs mis en évidence un défaut dans le système de drainage de la pelouse.
rédigé par T.N